Les sous-régions dans le RLISS du Nord-Ouest : les bons soins, au moment et à l’endroit où ils sont nécessaires


Qu’est-ce qu’une sous-région?

Une sous-région est une région de planification qui a une plus petite zone géographique au sein du RLISS du Nord-Ouest et qui, de ce fait, aidera les fournisseurs de services de santé du RLISS à mieux comprendre les besoins en matière de santé de la population au niveau local et à répondre à ces besoins.

En mars 2012, le RLISS du Nord-Ouest a lancé le Plan directeur des services de santé, plan décennal visant à renforcer et à transformer les soins de santé dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Pour établir le Plan directeur, on a mené une recherche de grande envergure fondée sur des données probantes et fait appel à la participation à grande échelle de la communauté ainsi qu’à la rétroaction des personnes qui utilisent le système et des fournisseurs de services de santé de la région. Les activités de participation ont consisté en 17 séances tenues dans 12 communautés, auxquelles ont participé 188 personnes, et en un sondage mené auprès des résidents du Nord-Ouest de l’Ontario, qui a donné lieu à 410 réponses. Le Plan directeur est un document qui a été élaboré par les résidents du Nord-Ouest de l’Ontario afin de répondre aux besoins de soins de santé de la population de cette région.

Dans le cadre du travail lié au Plan directeur des services de santé du RLISS du Nord-Ouest, cinq réseaux de district intégrés (RDI) ont été créés dans le but de donner aux résidents au sein de chaque district un accès équitable aux services de santé, d’améliorer les résultats en matière de santé de la population et de faire en sorte que les gens reçoivent le niveau de soins dont ils ont besoin plus près de chez eux. Les maillons santé du RLISS du Nord-Ouest correspondent aussi à ces zones géographiques. En décembre 2012, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) a lancé des réseaux régionaux intégrés de soins aux patients appelés « maillons santé », qui placent les fournisseurs de soins primaires au centre du système, et ce, afin de faire tomber les obstacles aux soins. 

Les zones géographiques des RDI et des maillons santé sont en train d’être officialisées et s’appellent les « sous-régions du RLISS », « sous-région » étant le terme utilisé dans tous les autres RLISS. L’officialisation des sous-régions du RLISS du Nord-Ouest appuie et souligne les importants progrès réalisés ces cinq dernières années pour faire avancer le concept des RDI dans le cadre de l’initiative des maillons santé et du Plan directeur des services de santé du RLISS du Nord-Ouest – en collaboration avec les fournisseurs à tous les niveaux. 


Où sont les sous-régions dans le RLISS du Nord-Ouest?

Le RLISS du Nord-Ouest compte cinq sous-régions :

  • le district de Kenora
  • le district de Rainy River
  • le district de Thunder Bay
  • la ville de Thunder Bay
  • le Nord 

Sub-regions

Cliquez ici pour télécharger la carte

Remarque : les zones géographiques des cinq sous-régions correspondent à celles des réseaux de district intégrés du RLISS du Nord-Ouest, envisagés dans le cadre du Plan directeur des services de santé du RLISS du Nord-Ouest.


Comment les sous-régions sont-elles déterminées?

Les sous-régions du RLISS du Nord-Ouest ont été établies en tenant compte des schémas existants en matière d’aiguillage vers les services de soins de santé et d’accès à ces services. Elles se concentrent sur la planification axée sur la santé de la population au niveau local, afin d’améliorer les résultats en matière de santé et de mieux servir la population du Nord-Ouest de l’Ontario dans chaque zone géographique, et ce, en s’assurant que les services tiennent compte des besoins particuliers des patients et des communautés.

Les sous-régions sont en place de façon non officielle dans le RLISS du Nord-Ouest depuis de nombreuses années et elles sont maintenant en train d’être officialisées. L’officialisation des sous-régions du RLISS appuie et souligne les importants progrès réalisés ces cinq dernières années pour faire avancer le concept des réseaux de district intégrés dans le cadre de l’initiative des maillons santé et du Plan directeur des services de santé du RLISS du Nord-Ouest.

Pour officialiser les sous-régions, le RLISS du Nord-Ouest s'est servi des meilleures données probantes disponibles, notamment des schémas d'aiguillage des patients et des points de vue obtenus dans le cadre de dialogues à l’échelle locale avec les patients, les fournisseurs et les membres de la communauté.

À l'échelle des sous-régions du RLISS du Nord-Ouest, les fournisseurs de soins primaires et de soins de santé, les patients, les personnes soignantes et les familles joueront un rôle crucial dans la planification, l'établissement de priorités et la mise en œuvre d'activités en vue d'améliorations, et ce, afin d’assurer que les besoins des patients et des communautés sont satisfaits.


Quel est l’objectif des sous-régions?

En étudiant les schémas en matière de soins à une plus petite échelle, plus localement, le RLISS du Nord-Ouest sera en mesure de mieux cerner les besoins en matière de santé de la population à l'échelle locale et d’y répondre, tout en améliorant l'accès à des soins le plus près possible du domicile. Il s’agit notamment des besoins des francophones de l’Ontario, des communautés autochtones, des nouveaux arrivants et d'autres personnes et groupes dans le RLISS du Nord-Ouest qui ont des besoins particuliers en soins de santé et qui, souvent, ont des difficultés à accéder au système de santé et à s'orienter dans celui-ci.

Les sous-régions ne constituent pas un niveau administratif supplémentaire. Elles ne seront pas des organismes ni des entités administratives distincts et ne disposeront pas de leur propre personnel ni de leurs propres conseils.

Cette approche ne limitera aucunement les Ontariens dans leurs décisions en matière de soins de santé.


Apprenez en plus sur chaque sous-région :


Des questions?

Si vous avez des questions ou des commentaires, nous vous invitons à nous les communiquer.

Karl Oczkowski
Conseiller, Communications générales et participation communautaire
Couriel : karl.oczkowski@lhins.on.ca
Téléc : 807-684-9425 poste 2024