Le RLISS du Nord-Ouest annonce sa nouvelle structure organisationnelle

La Loi donnant la priorité aux patients, adoptée le 7 décembre 2016, contribuera à placer les patients au cœur du système de santé. Pour ce faire, la Loi élargit le mandat des RLISS pour englober les soins à domicile, les soins primaires et la santé publique, et elle renforce les responsabilités des RLISS à l’égard de la planification, de l’équité en matière de santé et de la participation des patients, des familles et des partenaires de santé autochtones et francophones.    

Afin de s’acquitter de ce rôle accru, les RLISS doivent mettre en place une structure organisationnelle qui permettra d’exercer un leadership solide et intégré, et d’assurer la continuité des soins pour les clients recevant des soins à domicile, grâce à l’intégration uniforme des centres d’accès aux soins communautaires (CASC). Dans cette optique, le RLISS du Nord-Ouest poursuit des travaux de planification afin de transférer la gestion et la prestation des services de soins à domicile et en milieu communautaire du Centre d’accès aux soins communautaires du Nord-Ouest au RLISS du Nord-Ouest.

Cette transition vise notamment à assurer la continuité des soins pour les patients et leurs familles. Il ne devrait y avoir aucune interruption des services au moment de la transition des activités du CASC vers le RLISS.

Dans le cadre de la planification de la transition, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a approuvé en janvier 2017 une nouvelle structure organisationnelle intégrant les structures de gestion du RLISS du Nord-Ouest et du Centre d’accès aux soins communautaires du Nord-Ouest. 

Le RLISS du Nord-Ouest est heureux de présenter sa nouvelle structure organisationnelle comprenant les postes qui relèvent directement de la directrice générale (cinq vice-présidents et un directeur). La base de cette structure organisationnelle renforcée sera en place au moment de la transition, lorsque le transfert des employés du CASC du Nord-Ouest vers le RLISS du Nord-Ouest entrera en vigueur. La structure intégrée reflète l’engagement à améliorer l’intégration, la planification, l’accès et la responsabilisation.  


Nouveau mandat


Cliquez ici pour voir une image de meilleure qualité


Le RLISS du Nord-Ouest réduira de huit pour cent les coûts de gestion et d’administration du nouvel organisme tout en assurant la continuité des soins à domicile et en milieu communautaire pour les clients. Les économies réalisées en regroupant la gestion et l’administration des deux organismes seront réinvesties dans les soins aux patients. Comme toujours, les soins et le traitement des patients seront décidés par les professionnels de la santé de première ligne appropriés en collaboration avec les patients.