La valeur des RLISS

 

Qu’est-ce que le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Ouest?

Le RLISS du Nord-Ouest est un organisme sans but lucratif qui a été établi en juin 2005. Organisme de la Couronne, il relève du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et est l’un des 14 RLISS de l’Ontario. La Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local et la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients délèguent aux RLISS le pouvoir de réaliser l’intégration du système de santé et de permettre aux communautés locales de prendre des décisions au sujet du système de santé de leur région.

La région desservie par le RLISS s’étend de la baie d’Hudson au nord à la frontière américaine au sud, et de la frontière manitobaine à l’ouest à White River à l’est. Les communautés que compte la région sont disséminées sur un territoire de 458 010 kilomètres carrés.

 

Quel est le rôle du RLISS du Nord-Ouest?

Le RLISS du Nord-Ouest est chargé de planifier, de financer et d’intégrer les services de santé locaux. En raison de l’avancement de la stratégie provinciale Priorité aux patients, le RLISS du Nord-Ouest a reçu le mandat et accepté la responsabilité d’assurer la prestation des services et programmes de soins à domicile et en milieu communautaire le 21 juin 2017. Ces services et programmes étaient auparavant offerts par le Centre d’accès aux soins communautaires du RLISS du Nord-Ouest.
Le RLISS du Nord-Ouest et son conseil d’administration sont responsables de plus de 650 millions de dollars pour la prestation de services de santé offerts par les fournisseurs de services de santé que finance le RLISS dans le Nord-Ouest de l’Ontario.

 

En quoi le RLISS du Nord-Ouest améliore-t-il les soins de santé?

Le RLISS du Nord-Ouest est chargé de gérer le système de santé local de sorte à assurer l’intégration et la coordination des services. Il rend plus fluide le cheminement des patients dans l’ensemble du système de santé et améliore l’accès des patients aux services dans leurs communautés. Le RLISS du Nord-Ouest est également chargé de planifier et d’allouer des ressources selon un cadre de responsabilisation afin de garantir un meilleur accès aux services de santé.

Les RLISS acceptent volontiers les commentaires de la communauté afin d’appuyer la prise de décisions sur les soins de santé à l’échelle locale et d’améliorer l’expérience de soins des patients dans toutes les régions de la province.

 

Que signifie le RLISS pour les patients?

Les patients tirent des avantages du fait que des décisions informées concernant les services de santé soient prises par des résidents de la communauté local, car ces derniers comprennent les besoins des communautés locales et des personnes qui y vivent.

Les RLISS ont le mandat précis d’échanger avec les résidents et les fournisseurs des communautés locales au sujet de leurs besoins et priorités. Ils conçoivent des moyens d’améliorer l’accès aux services de santé, de répondre aux préoccupations des gens concernant ces services et cherchent des solutions permettant aux fournisseurs de services d’améliorer la qualité des soins.

Les RLISS jouent un rôle important consistant à s’assurer que les patients ont un meilleur accès à des services coordonnés et intégrés, grâce à une bonne planification, et à tirer parti de la solidité des organismes de santé locaux pour améliorer la communication entre les fournisseurs.