Plainte, préoccupation, compliment


Une des valeurs fondamentales qui oriente les travaux du RLISS du Nord-West est d’écouter les commentaires des résidents du Nord. Le processus portant sur une plainte, une préoccupation et un compliment du RLISS du Nord-West donne aux gens une façon d’officiellement adresser leurs plaintes ou préoccupations concernant les soins de santé, et d’envoyer des commentaires sur ce qui fonctionne bien relativement aux soins qu’ils reçoivent.

Ce processus fait en sorte qu’il y ait un suivi et permet de relever des problèmes possibles au sein du système de santé. Le RLISS du Nord-West s’engage à résoudre le problème ou en assurer la surveillance dans des délais raisonnables. Un processus d’examen est en place pour consigner les plaintes et s’assurer qu’elles soient traitées. Toutes les plaintes signalées seront :

  • reçues de façon courtoise et consignées de façon exacte
  • traitées rapidement et de façon juste
  • confidentielles et protégées


L’Ombudsman de l’Ontario

Pour contacter s'il vous plaît cliquez ici


L’Ombudsman des Patients

Pour contacter s'il vous plaît cliquez ici


Protection de vos renseignements personnels 

Si vous avez une préoccupation qui exige que nous recueillions des renseignements personnels à votre sujet et que vous souhaitiez que nous y donnions suite, le Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Ouest et ses employés pourraient avoir besoin de recueillir des renseignements personnels à votre sujet conformément à la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local et à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Si nous avons besoin de recueillir des renseignements personnels à votre sujet, nous devrons obtenir votre consentement par écrit. Voici un lien vers le formulaire de consentement.   

Si vous avez des questions sur cette collecte et l’utilisation des renseignements personnels ou sur le formulaire de consentement, veuillez communiquer avec :   


Le Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Ouest 

  • 975, promenade Alloy, bureau 201

  • Thunder Bay, ON  P7B 5Z8

  • Téléphone : 807 684-9425

  • Sans frais : 1 866 907-5446

  • Télécopieur : 807 684-9533


Si vous souhaitez communiquer avec le RLISS du Nord-West pour lui adresser une plainte, aborder une préoccupation ou lui transmettre un compliment, vous pouvez entrer en contact avec nous de différentes façons :

  • Téléphone : 1-866-907-5446
  • Courriel : northwest@lhins.on.ca
    • Lorsque vous envoyez une plainte par courriel, veuillez répondre aux questions suivantes :
      • Quel est le nom de l’organisme de santé impliqué par votre plainte?
      • Quelle est votre plainte ou préoccupation?
      • À qui avez-vous parlé au sein de l’organisme? Quelle était sa réponse?
      • Quel serait le règlement de cette plainte selon vous?
    • Veuillez aussi fournir
      • Votre nom
      • La ville
      • Numéro de téléphone
      • Votre autorisation pour que le RLISS du Nord-West communique avec vous au sujet de la préoccupation en question.
      • Votre reconnaissance que l’information que vous fournissez peut être utilisée par le RLISS du Nord-West afin de résoudre votre plainte ou votre préoccupation.
  • Télécopieur : 807-684-9533


En personne à un de nos quatre bureaux :

975, promenade Alloy, bureau 201
Thunder Bay, ON  P7B 5Z8

Si vous désirez recevoir une copie de la politique sur une plainte, une préoccupation et un compliment du RLISS du Nord-Ouest, veuillez communiquer avec nous.

À noter : Le RLISS du Nord-Ouest n’est pas un dépositaire de renseignements sur la santé en vertu de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé.


Information au sujet du CASC

Information au sujet du CASC Pour avoir accès au formulaire de Plaintes, appels et rétroaction du Centre d’accès aux soins communautaires du Nord-West, cliquez ici.

Loi sur le consentement aux soins de santé

La Loi sur le consentement aux soins de santé (LCSS) est une loi de l’Ontario qui traite de la capacité à consentir au traitement. 

Demande d’accès à l’information

Formulaire de demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée/la loi municipale sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée – cliquez ici.