Conseil d'administration du RLISS du Nord-Ouest


Gil Labine
   

Gil Labine, président du conseil d’administration

Gil Labine a été nommé pour un mandat de trois ans au conseil d'administration du RLISS du Nord-Ouest en novembre 2014. M. Labine, qui vit à Thunder Bay, est avocat généraliste dans les domaines du droit civil, du droit de la famille et du droit criminel et est associé du cabinet d'avocats Atwood Labine Shaw. Cet avocat de longue date de Thunder Bay se consacre entièrement à l’amélioration des soins de santé dans le nord de l’Ontario. Il a été président et directeur de l’organisme William Creighton Youth Services, administrateur auprès de l’Association canadienne pour la santé mentale et membre du conseil d’administration du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay.

Il déclare : « J'ai beaucoup de respect pour ce que le RLISS fait, en collaboration avec les fournisseurs de services et d'autres organismes, pour transformer le système de santé dans cette région. Nous savons tous qu'il reste d'importants défis à relever, mais nous sommes sur la bonne voie et c'est un honneur pour moi de faire partie de cette équipe. »

M. Labine a une vaste expérience non reliée aux soins de santé dont il fait profiter l'équipe. Il est membre de la Criminal Law Association et de la Thunder Bay Law Association. Il a également siégé au conseil de l’Université Lakehead pendant 9 ans. Il dit qu'il aime travailler avec des personnes qui partagent ses idées en vue d'apporter un changement important, et ses objectifs au sein du conseil du RLISS du Nord-Ouest sont des plus clairs.

 beatrice metzler    

Beatrice Metzler, membre du conseil d’administration

Nommée le 1er mars 2017 au conseil d’administration du RLISS du Nord-Ouest pour un mandat de trois ans, Beatrice Metzler a mené une carrière qui lui a permis de travailler à des projets de recherche et de consultation dans le nord-ouest de l’Ontario. Elle a acquis une base de connaissances et une compréhension des facteurs socioéconomiques qui influent sur la région et l’avenir de celle-ci. Elle a été consultante auprès de petites entreprises, a géré des projets et a déterminé et coordonné la formation pour les métiers industriels dans le nord-ouest de l'Ontario. Elle a également travaillé en tant qu’arbitre auprès de la Commission de la location immobilière de l’Ontario, où elle a assuré la présidence d’audiences, pris des décisions judicieuses et fait preuve d’objectivité dans les cas qui lui ont été présentés. Mme Metzler a rendu service dans sa communauté dans les secteurs de la santé publique et de l’éducation publique, démontrant un engagement exceptionnel envers la bonne gouvernance et le leadership stratégique. Elle a été membre élue du conseil scolaire de Lakehead pendant six ans, occupant les postes de vice-présidente, de présidente du comité de la vérification et présidente du budget. En plus, elle a été membre du conseil du Bureau de santé du district de Thunder Bay pendant huit ans. Elle est diplômée de l’Université Lakehead et vit à Thunder Bay. « En tant que membre du conseil d’administration du RLISS du Nord-Ouest, j’ai hâte de contribuer à l’amélioration de la santé dans le nord-ouest de l’Ontario. Je crois qu’il est essentiel de concevoir des services de santé durables sans compromettre la qualité, et dont l’accès serait raisonnablement facile pour toute personne. »


 cindy jarvela    

Cindy Jarvela, membre du conseil d’administration

Nommée au conseil d’administration du RLISS du Nord-Ouest le 8 mars 2017 pour un mandat de trois ans, Cindy Jarvela, résidente de Thunder Bay, a consacré plus de 35 ans aux soins de santé et à l’administration de la santé. Elle possède une vaste expérience en soins infirmiers, ayant été infirmière autorisée, infirmière surveillante et directrice des soins infirmiers pour divers organismes à Thunder Bay. Elle a été administratrice d’un foyer de soins de longue durée et d’un programme de logement avec services de soutien. Mme Jarvela a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences infirmières de l’Université Lakehead ainsi qu’un certificat d’administrateur de l’Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors (OANHSS). Elle est également animatrice LEAN agréée. Elle a siégé au conseil du Centre d'accès aux soins communautaires (CASC) du Nord-Ouest et au conseil de l'OANHSS, dont elle a aussi été la présidente régionale. En outre, elle a siégé à plusieurs comités consultatifs portant sur les soins de longue durée, le logement et les soins à domicile et en milieu communautaire. « Je me suis engagée à améliorer les systèmes de prestation de soins de santé, et ma participation au conseil d’administration du RLISS du Nord-Ouest constitue pour moi une excellente occasion de continuer à contribuer à la planification des soins de santé et au financement pour les communautés de notre région », dit Mme Jarvela.

 dorothy piccinin    

Dorothy Piccinin, membre du conseil d’administration

Dorothy Piccinin, qui réside à Thunder Bay depuis 1969, a été nommée au conseil d’administration du RLISS du Nord-Ouest le 1er mars 2017 pour un mandat de trois ans. Elle détient un baccalauréat ès sciences en récréologie, un baccalauréat en sociologie et une maîtrise en enseignement au niveau des collèges communautaires. Elle a été membre de la faculté du Collège Confederation de 1969 jusqu’à sa retraite en 2005. Au Collège Confederation, elle était professeure au sein de la division des arts appliqués et des sciences de la santé, et assumait les fonctions de coordonnatrice du programme général ès arts et ès sciences. Elle était également présidente intérimaire de la division. En plus, Mme Piccinin a conçu le programme d’études préparatoires en sciences de la santé et, après sa retraite, elle a conçu le curriculum pour la formation interprofessionnelle en santé et en services sociaux. Elle possède également une expérience de l’utilisation d’autres méthodologies d’enseignement dans les régions éloignées, et elle a occupé divers postes de bénévole, ayant été notamment : membre de longue date et présidente du conseil de la galerie d’art de Thunder Bay, bénévole pendant 10 ans au Shelter House, par l’intermédiaire de son église et pour St. Joseph’s Hospice, par l’intermédiaire de Hospice Northwest. « Selon moi, si vous voulez parvenir à un objectif, vous devez apporter votre contribution. Les soins de santé universels sont importants pour moi, donc je voulais faire partie d'un conseil qui peut changer les choses et faire de ce concept une réalité, dit-elle. Comme membre du conseil d’administration du RLISS, je peux jouer un rôle actif en vue d’assurer que le système de santé du nord-ouest de l’Ontario réponde aux besoins de tous les résidents de la région. »

carol neff
   

Carol Neff, membre du conseil d’administration

Nommée le 7 décembre 2016 pour un mandat de trois ans, Carol Neff est une résidente de Thunder Bay qui a mené une longue carrière en tant que dirigeante passionnée dans le secteur des services communautaires de soutien.

Elle a siégé pendant neuf ans au conseil d’administration de l’Association ontarienne de soutien communautaire à une époque de forte croissance et d'importants changements et possibilités. Elle a préconisé des solutions novatrices en matière de soins de santé au sein de nombreux comités directeurs, réseaux et groupes de travail, dont le groupe provincial pour la maladie d’Alzheimer du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, le comité directeur du Centre d’excellence pour les services intégrés aux personnes âgées du RLISS du Nord-Ouest, et le comité directeur du Maillon santé du réseau de district intégré de la ville de Thunder Bay du RLISS du Nord-Ouest. Elle a également coprésidé le réseau des services communautaires de soutien du Nord-Ouest pendant 15 ans.

« En tant que grand-mère, je crois fermement qu’il faut mettre en place un système durable qui offrira des soins de qualité pour les générations à venir, » dit-elle. « Je suis heureuse de l’occasion qui m'est donnée de mettre mes compétences et mon expérience au service du conseil d’administration du RLISS et des communautés du Nord-Ouest de l’Ontario. »

Diplômée en soins infirmiers et en éducation, Mme Neff possède une vaste expérience professionnelle dans plusieurs domaines : soins infirmiers pédiatriques, services de développement pour les enfants, soins de relève pour adultes handicapés et personnes âgées vivant avec une maladie chronique. Elle a occupé pendant 27 ans des postes de direction à Wesway et occupait le poste de gestionnaire du développement organisationnel au moment où elle a pris sa retraite en 2014.



Cathy Farrell 
   

Cathy Farrell, vice-présidente

Cathy Farrell a été nommée pour un second mandat de trois ans, qui prendra fin le 23 avril 2019. Mme Farrell, qui vit à Thunder Bay, a d’abord été nommée au conseil d’administration du RLISS du Nord-Ouest en 2013. Elle est travailleuse sociale autorisée et a passé sa carrière à aider des enfants et des adultes handicapés à obtenir les soins dont ils avaient besoin.

Cathy Farrell apporte au conseil d’excellentes compétences en leadership, en planification stratégique et en gouvernance. Elle a assumé des fonctions de direction au sein de nombreux conseils et organismes communautaires, dont Communities Together for Children et la Lakehead Association for Community Living, ainsi qu’au sein de comités consultatifs de placement en résidence, de conseils scolaires et de groupes communautaires. Elle possède en outre une vaste expérience dans les domaines de l’aide sociale à l’enfance et des services de développement. En raison de sa formation professionnelle, elle apporte un point de vue précieux sur la façon d'améliorer la prestation des soins de santé.

« Je crois fermement qu'il faut donner des choix aux gens en matière de soins, dit-elle Je crois aussi qu’il est possible de changer les systèmes. Ce que nous faisons ici au RLISS va vraiment transformer les choses, et améliorera les résultats de santé des gens du nord-ouest de l’Ontario. »

Mme Farrell dirige actuellement l’agence d’adoption North of Superior Adoption Services et est fréquemment consultante auprès du réseau pour les familles Thunder Bay Family Network. Elle a été la directrice générale fondatrice de Wesway, un organisme de soins de relève qui apporte un soutien aux familles et aux personnes soignantes à leur domicile, et elle a dirigé les Services cliniques à l'enfance et le programme Fair Start au Bureau de santé du district de Thunder Bay. Elle siège aussi au conseil d’administration de l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario à titre de vice-présidente, affaires des chapitres. Elle voit son rôle au conseil du RLISS comme un moyen de contribuer à mettre en place un solide système de santé dans le Nord.

« Je suis une ardente défenseure de la santé publique et je crois qu'il faut aider les gens à améliorer les choix qu'ils font concernant leur bien-être. À mesure que nous continuons d'améliorer les soins que reçoivent les gens dans leurs communautés, nous pourrons, je l'espère, mettre en place une culture globale de la bonne santé. »

 


Darryl Allan
   

Darryl Allan, membre du conseil d’administration

Darryl Allan a été nommé au conseil d'administration du RLISS du Nord-Ouest pour un mandat de trois ans le 18 mars 2015. Il réside à Fort Frances, et sa carrière, qui s’est déroulée dans la ville où il est né, a grandi et continue de vivre, a été très diversifiée. Il a été recherchiste en histoire, conservateur de musée, chef des services administratifs et des finances, trésorier adjoint, greffier adjoint et gestionnaire dans le domaine de la technologie de l'information. Il dit de tous ces métiers qu'ils lui ont permis d'acquérir de bonnes connaissances pour pouvoir siéger au conseil du RLISS du Nord-Ouest.

« L'expérience que j'ai acquise dans les domaines de l'administration et de la TI peut être utile à une époque où la technologie de l'information joue un rôle important dans la prestation des soins de santé. »

M. Allan est membre de la Première Nation Northwest Angle no 37, dont la réserve est située sur les rives du lac des Bois, et il a joué un rôle actif parmi les Métis de Sunset County. Il a obtenu un baccalauréat ès art en histoire de l'Université du Manitoba. L'intérêt que porte M. Allan à l'administration des soins de santé remonte à 1985, lorsqu'il siégeait à un comité étudiant d'autres modèles visant à améliorer les services et le financement de l'Hôpital La Verendrye. « Il s'agit d'une période intéressante et importante pour les soins de santé, déclare M. Allan. Il reste encore du travail à faire pour améliorer la façon dont nous offrons les services, et j'aimerais également que tous les résidents du nord de l'Ontario aient la capacité de faire valoir leurs propres soins et d'avoir un meilleur contrôle sur leur santé. »

M. Allan est heureux et fier de travailler avec les autres membres du conseil du RLISS.



Herb ZoBel
   

Herbert Zobell, membre du conseil d’administration

Herbert (Herb) ZoBell a été nommé au conseil d’administration du RLISS du Nord-Ouest le 25 mars 2015 pour un mandat de trois ans. Il vit à Thunder Bay et vient enrichir le conseil d’administration du RLISS du Nord-Ouest de son expérience de 20 ans dans le domaine des services bancaires commerciaux ainsi que de sa connaissance et de sa compréhension approfondies des Premières Nations du nord de l’Ontario. M. ZoBell est membre de la Première Nation crie Ahtahkakoop et il est directeur régional, Marché autochtone - Manitoba, Saskatchewan, Nord-Ouest de l'Ontario, à RBC.

« Je viens d’un milieu rural. J’ai grandi dans une petite ville, dit M. ZoBell. Je connais bien les problèmes d’accès que rencontrent les Premières Nations vivant en milieu rural. Je comprends combien il est difficile de s’assurer que les services de santé dont ont besoin les membres de ces Premières Nations leur soient offerts dans leurs communautés, et je veux aider à améliorer la situation. »

M. ZoBell ajoute : « Il est important pour moi de redonner à ma communauté, et siéger au conseil d'administration du RLISS m’offre une excellente occasion de le faire. Le nord-ouest de l’Ontario est un vaste territoire. Il compte de nombreuses communautés éloignées et les membres de ces communautés ont besoin de soins de santé comme n’importe quelle autre personne. Je veux faire tout mon possible pour m’assurer qu’ils obtiennent ces soins. »

M. ZoBell est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université de Lethbridge et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Calgary. Il a travaillé à titre de conseiller pour plusieurs Premières Nations de l'Alberta et a siégé à différents conseils et comités autochtones dans le nord de l'Ontario. Selon lui, même si le secteur bancaire et celui des soins de santé offrent des types de services complètement différents, tous deux exigent de comprendre les besoins des personnes des communautés qu’ils desservent et d'y répondre.


Tim Berube
   

Timothy Berube, membre du conseil d’administration

Timothy Berube a été nommé au conseil d’administration du RLISS du Nord-Ouest le 25 mars 2015 pour un mandat de trois ans. M. Berube est né à Thunder Bay, mais sa carrière s’est déroulée, au début, essentiellement à l’étranger. Il a d’abord été vice-président et directeur général de Arris International, entreprise de transmission à large bande, à Tokyo au Japon. En 2003, il est rentré à Thunder Bay. Il a alors fondé Ben Berube Holdings International, organisation offrant des services de consultation à une clientèle nationale et internationale. Ce qui le passionne maintenant, c’est de siéger au conseil d’administration du RLISS du Nord-Ouest.

« Au fil de ma carrière, j’ai travaillé dans les télécommunications et la technologie de l’information, domaines qui jouent bien sûr un rôle très important dans les soins de santé aujourd’hui. Mais mieux encore, je me suis spécialisé dans le leadership en vue de changements stratégiques, ce qui est exactement ce dont nous avons besoin aujourd’hui – parce que le domaine de la santé est bel et bien en train de changer. »

M. Berube est titulaire d'une maîtrise ès sciences (leadership) de la Capella University, d'une maîtrise en administration des affaires de la University of South Australia et d'un baccalauréat en génie électrique de l'Université Lakehead. Il dit se réjouir de l'occasion qu’il a de travailler avec les autres membres du conseil afin d’essayer de parvenir à l’efficience et de créer la synergie nécessaires pour assurer la réussite et la viabilité du système de soins de santé dans le nord-ouest de l'Ontario.



Tina Copenace
   

Tina Copenace, membre du conseil d’administration

Tina Copenace a été nommée pour un second mandat de trois ans, qui prendra fin le 17 octobre 2018. Mme Copenace a été nommée au conseil d’administration pour la première fois le 18 octobre 2012.

Mme Copenace est membre de la Première Nation Ochiichagwe'Babigo'Ining de la région de Kenora. Elle est travailleuse sociale et s’intéresse beaucoup aux questions touchant les Autochtones. Lorsqu’elle a été nommée au conseil d’administration du RLISS du Nord-Ouest, elle a vu cette nomination comme une occasion d’aider les résidents des communautés du Nord à obtenir un meilleur accès aux soins de santé dont ils ont besoin.

« Je m’intéresse de toute évidence aux communautés des Premières Nations, mais, en réalité, je vois que le défi est de parvenir à aider toutes les communautés éloignées du Nord, dit-elle. Il nous faut aider les gens à obtenir les services dont ils ont besoin dans leurs communautés et, s’ils doivent se déplacer sur de longues distances pour obtenir des soins, nous devons aussi leur faciliter la tâche. »

Mme Copenace a obtenu une maîtrise en travail social de l’Université Wilfred Laurier en 2013. Elle a travaillé auprès de diverses organisations de services sociaux et a siégé à des conseils et comités d’organisations comme Child Find Canada, Amikkowish Housing et l’organisme Triple P.L.A.Y. destiné aux jeunes. Elle siège aussi au conseil d’administration de l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario. Elle a été présidente de Four Directions Toastmasters et administratrice pour le secteur 22 de Toastmasters International. Elle dit que son expérience acquise en tant que travailleuse sociale lui donne les compétences et la vision dont elle a besoin pour apporter sa contribution au conseil du RLISS du Nord-Ouest.