La Médaille ministérielle de 2018

La Médaille ministérielle d’excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé est un programme de reconnaissance annuel et compétitif qui reconnaît l’excellent travail accompli par les partenaires en soins de santé partout dans la province. Les lauréats ont fait preuve d’excellence en sollicitant les patients comme des partenaires et en améliorant la valeur et la qualité de notre réseau de soins de santé.

Le thème des prix de cette année est l’intégration innovante, qui met l’accent sur la reconnaissance des initiatives novatrices et transformatrices entreprises dans la province pour améliorer l’expérience des patients et des fournisseurs de soins de santé, appuyer une meilleure valeur et rehausser les résultats dans le domaine de la santé partout dans la province.

Une fois de plus, le Ministère décernera des médailles dans trois catégories : une pour les équipes travaillant ensemble afin d’offrir l’excellence dans les soins de haute qualité; une pour les fournisseurs individuels qui ont fait preuve de dévouement, de vision et de leadership dans la promotion de soins de haute qualité; et une qui reconnaît les contributions importantes des patients, des familles et des soignants qui ont entrepris des initiatives novatrices au sein de leurs collectivités.

La date limite pour présenter une candidature est le 24 août 2018 à 17 h.

Comment présenter une candidature

Vous devez télécharger le formulaire de demande suivant et le retourner par courriel à votre bureau local du réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) d'ici le 24 août 2018 à 17 h.

 

Veuillez soumettre vos demandes à nuala.mckee@lhins.on.ca 

Foire aux questions

 

Qu'est-ce que la Médaille ministérielle et pourquoi est-elle attribuée?

La Médaille ministérielle d’excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé est un programme de prix annuel compétitif conçu pour honorer l’excellent travail accompli par des partenaires en soins de santé partout dans la province ainsi que les contributions des patients, des familles et des soignants. Le programme annuel reconnaît les champions du réseau qui travaillent avec les patients en tant que partenaires, tout en faisant la promotion de la valeur et de la qualité dans le réseau de soins de santé.

En quoi la Médaille ministérielle diffère-t-elle des autres programmes de prix?

La Médaille ministérielle est un programme de reconnaissance unique en son genre en Ontario : elle permet de souligner l’excellence en matière de qualité et de sécurité. Tous les partenaires en soins de santé et les patients, partout en Ontario, peuvent obtenir ce prix. La Médaille ministérielle ne se limite pas à un secteur ou à un type de fournisseur en particulier.

Qui est admissible à la Médaille ministérielle?

La Médaille ministérielle est un programme prestigieux qui honore les partenaires du réseau de soins de santé qui excellent dans la prestation de soins de grande qualité à l’échelle de l’Ontario. Les collaborations et les partenariats réussis avec les patients qui améliorent le système de santé de l’Ontario sont mis à l’honneur. Mais, plus encore, la Médaille se veut une vitrine des réalisations des partenaires et des patients ainsi que des pratiques exemplaires de l’ensemble du réseau de soins de santé.

Voici les avantages qui résultent de la reconnaissance par la Médaille ministérielle :

Une participation à la remise des prix à Transformation Qualité de la santé, la conférence la plus importante au Canada sur la qualité des soins de santé.
Un profil accru à l’échelle de la province et au-delà, augmentant le potentiel de partenariats et de collaboration supplémentaires.

La reconnaissance et un engagement accru des membres du personnel de première ligne voués à la prestation de soins de grande qualité aux patients.

 

Des modifications ont-elles été apportées au programme cette année?

Cette année, la Médaille ministérielle souligne les réalisations accomplies en partenariat et en collaboration avec les fournisseurs de soins de santé, les patients et les personnes qui soutiennent les soins prodigués à ces derniers. Ce volet reconnaît le rôle pivot que les soignants, les patients et les familles jouent dans la conception et la mise en œuvre de programmes et de services de soins de santé.

Présentation d'une candidature à la Médaille ministérielle – critères d'admissibilité et de sélection

Qui peut recevoir la Médaille ministérielle?

Tous les partenaires en soins de santé ainsi que les patients en Ontario sont admissibles à la Médaille ministérielle.
Les équipes et les personnes exceptionnelles dont le travail exemplifie la collaboration, l’amélioration dans les résultats, la viabilité et la valeur accordée à la qualité des soins dans le réseau de soins de santé sont invitées à présenter leur candidature. La Médaille a tout particulièrement pour but de souligner la prestation de soins de grande qualité, dont l’engagement envers la mobilisation des patients et à renforcer les partenariats afin de fournir un parcours sans faille aux patients.

Bien que les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) soient responsables de la réception des candidatures présentées, l’admissibilité n’est pas restreinte aux seuls fournisseurs financés par les RLISS.

Je suis un fournisseur de soins de santé, mais je ne fais pas partie officiellement d'un RLISS. Où dois-je envoyer mon formulaire de mise en candidature, une fois celui-ci rempli?

Si votre organisme n’a ni lien contractuel direct, ni obligations redditionnelles envers un RLISS, veuillez faire parvenir votre formulaire de mise en candidature rempli au RLISS de votre région géographique. Si le programme ou l’initiative touche plusieurs RLISS, les proposants doivent présenter leur candidature au RLISS qui connaît le mieux le programme ou l’initiative.

Si vous hésitez quant à la façon de soumettre votre candidature, veuillez communiquer avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée par courriel à l’adresse ministermedal@ontario.ca.

Quel est l'objet de la section Avis de divulgation de renseignements dans le formulaire de mise en candidature, et dans quelle mesure celle-ci influe-t-elle sur le processus de présentation d'une candidature?

L’objet de cette section dans le formulaire de mise en candidature consiste à permettre au Ministère de reconnaître, de diffuser et de communiquer des exemples de travail de haut calibre par notre site Web et d’autres méthodes de transfert des connaissances à partir de l’ensemble des candidatures obtenues. Bien qu’il n’y ait que trois prix accordés, nous pouvons rendre publics les renseignements tirés des autres candidatures présentées pour mettre en relief la collaboration entre les partenaires du réseau de soins de santé de même que la différence qui en résulte sur les résultats dans les soins donnés aux patients ou aux clients.

J'aimerais proposer la candidature d'une personne exceptionnelle. Comment dois-je procéder?

Poursuivant sur la lancée du succès connu les années précédentes, nous faisons à nouveau bon accueil à la mise en candidature de personnes exceptionnelles par des dirigeants organisationnels, des pairs, un patient ou un soignant. Si vous souhaitez proposer la candidature d’une personne exceptionnelle, vous pouvez remplir un formulaire de mise de candidature au nom de cette personne ou communiquer directement avec elle pour l’inviter à présenter sa candidature. L’évaluation et la notation des candidatures seront fondées sur les renseignements fournis dans les mises en candidature individuelles.

J'aimerais présenter la candidature d'une personne dans la catégorie patient/soignant. Comment dois-je procéder?

Poursuivant sur la lancée du succès connu l’an dernier, le Ministère reconnaît la contribution cruciale que les patients et les personnes qui soutiennent leurs soins peuvent apporter au renforcement du réseau de soins de santé en assurant un leadership dans l’engagement des patients et en améliorant la voix du patient. Le Ministère encourage les personnes ainsi que les associations ou organismes de fournisseurs de soins de santé à proposer la candidature d’un patient, d’un membre de sa famille ou d’un soignant. L’évaluation et la notation des candidatures seront fondées sur les renseignements fournis dans les mises en candidature individuelles.

Après la présentation de votre candidature – processus d'examen

 

Qu'advient-il de mon formulaire de mise en candidature, une fois celui-ci présenté à mon bureau du RLISS?

Les RLISS examineront toutes les candidatures présentées à leurs bureaux. Dans leur examen, les RLISS vérifieront si les formulaires sont dûment remplis et donneront leur avis sur la qualité des candidatures.

Par la suite, les RLISS achemineront les candidatures à un comité consultatif externe par l’intermédiaire du Ministère.

 

Quel est le processus permettant de déterminer les lauréats de la Médaille ministérielle?

La Médaille ministérielle est accordée à la suite d’un processus de sélection très compétitif et rigoureux. Après l’étape de l’examen par les RLISS, chaque candidature sera étudiée par les membres d’un comité consultatif externe, lequel est composé de membres du personnel de première ligne, de chefs de file cliniques et sectoriels, de chercheurs et de représentants des patients. Enfin, une réunion du comité aura lieu pour déterminer les gagnants de la Médaille ministérielle de 2018 pour les catégories Équipe exceptionnelle, Personne exceptionnelle et Patients, familles et soignants exceptionnels.

Quand les noms des lauréats seront-ils dévoilés?

Les gagnants seront officiellement reconnus le 17 octobre 2018 lors de la conférence Transformation qualité de la santé de 2018, un événement annuel organisé par Qualité des services de santé Ontario.

Les candidats seront avisés dès que les lauréats auront été sélectionnés.

Veuillez envoyer vos demandes de renseignements supplémentaires par courriel à l’adresse ministermedal@ontario.ca.