Comité consultatif des patients et des familles du RLISS du Nord-Ouest

PFAC

Depuis sa création, le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Ouest reconnaît l’importance de consulter les patients, les familles et les soignants, et de veiller à ce que leurs voix soient entendues. Aujourd’hui, plus que jamais, nous nous engageons à inclure les opinions des patients dans le cadre des soins qu’ils reçoivent.

Pour renforcer la voix des patients, des familles et des soignants, le RLISS du Nord-Ouest est heureux d’annoncer la mise sur pied de son nouveau Comité consultatif des patients et des familles (CCPF). L’objectif du CCPF du RLISS du Nord-Ouest est d’offrir des conseils sur les enjeux et les programmes touchant la santé à l’échelle locale du point de vue des patients.

Des résidents de partout dans la région ont été invités à devenir les premiers membres du Comité. Ces personnes sont ou ont été des patients ou soignants dans la région du RLISS du Nord-Ouest et elles reflètent la diversité des gens et des communautés du RLISS.

Le rôle d'un membre du CCPF est de partager ses histoires, ses expériences, ses opinions et ses points de vue uniques afin de renforcer la participation des patients, des soignants et du public aux décisions et politiques de planification de la santé à l’échelle locale. Les commentaires des patients et de leurs familles entraîneront des changements positifs significatifs dans les soins de santé de notre région.

Par l’entremise des travaux du Comité, les membres de la communauté auront non seulement l’occasion d’apprendre au sujet des décisions qui les concernent, mais ils pourront aussi participer à l’élaboration des programmes, des services et des initiatives qui les concernent. 

 

Foire aux questions

Qu’est-ce que le RLISS du Nord-Ouest?

Le RLISS du Nord-Ouest est chargé de la planification, de l’intégration et du financement des services de santé locaux dispensés par les organismes suivants : hôpitaux, foyers de soins de longue durée, centres de santé communautaire, organismes de services communautaires de soutien et organismes de soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Quel est le rôle du CCPF du RLISS du Nord-Ouest?

Le rôle du Comité est de fournir des conseils au RLISS du Nord-Ouest en fonction de l’expérience des patients, des familles et des soignants qui seront utiles à toutes les personnes vivant dans la région du RLISS du Nord-Ouest.

Quel est le rôle d’un membre du Comité consultatif des patients et des familles?

Le rôle d’un membre du Comité consultatif des patients et des familles est de partager ses histoires, son vécu, ses opinions et ses points de vue afin de renforcer la participation des patients, des soignants et du public à la prise de décisions et aux politiques importantes en matière de planification de la santé à l’échelle locale.

Qui peut participer?

Nous encourageons les patients, les membres de leurs familles ou leurs soignants qui vivent dans la région du RLISS du Nord-Ouest à remplir et soumettre la présente Déclaration d’intérêt pour l’étude de leur candidature au Comité consultatif des patients et des familles.

Qui ne peut pas participer?

Comme les représentants élus, les professionnels de la santé actifs, les employés rémunérés des organismes de bienfaisance en santé, les employés des entreprises du secteur de la santé, les fonctionnaires élus et les employés des ministères et organismes provinciaux et fédéraux de la santé ont déjà la possibilité de faire connaître leurs opinions aux décideurs, ils ne peuvent pas être membres du Comité.

Comment les membres du Comité ont-ils été choisis?

Les membres ont été choisis et recrutés de manière à assurer une diversité reflétant la composition de la population de la région du RLISS du Nord-Ouest. Les membres représentent également les expériences des patients, des familles et des soignants dans différents milieux de soins de santé, y compris dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les soins à domicile et en milieu communautaire.

Mandat

Conformément à son mandat, le CCPF fournira ses conseils et sa collaboration au RLISS du Nord-Ouest, à ses dirigeants, aux fournisseurs de services de santé, ainsi qu’au personnel en matière de politiques du système, de pratiques, de stratégie, de planification et de prestation de soins centrés sur le patient et la famille dans la région du RLISS du Nord-Ouest. Les membres s’assurent de ce qui suit :

  • Cerner les occasions d’intégrer la perspective du patient dans les initiatives visant à mieux intégrer les soins dans la région et au sein du système de santé, et donner des conseils à cet égard;  
  • Favoriser la participation efficace des patients dans la région du RLISS du Nord-Ouest;
  • Donner des conseils sur les recommandations concernant l’accès aux soins de santé ou les améliorations de la prestation des services du point de vue du patient ou de la famille; 
  • Fournir des commentaires sur les politiques et les normes du RLISS du Nord-Ouest qui orientent ses initiatives, particulièrement en ce qui concerne les soins aux patients et la participation des patients; 
  • Recommander des stratégies et des idées pratiques pour améliorer les soins aux patients de même que la reconnaissance et le soutien des soignants;  
  • Travailler en partenariat avec la directrice générale, le personnel, les fournisseurs de services et les partenaires du RLISS du Nord-Ouest et collaborer aux travaux de conception avec eux;  
  • Se mettre en rapport et collaborer avec d’autres groupes consultatifs des patients et des familles du RLISS et dans toute la province, le cas échéant.         

Pour plus d'informations sur l’établissement du Conseil consultatif des patients et des familles provincial, veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée - Information pour le public.