Invitation aux chefs de file du système à se pencher sur la planification de la santé de la population à l’échelon local

 

Les points de vue et le temps des partenaires nous sont précieux! Le moment est venu de travailler ensemble d’une nouvelle manière…

La planification de la santé de la population à l’échelon local est essentielle pour améliorer la santé de notre population et réduire les iniquités en matière de santé. Il est bien connu que les défis sont nombreux dans le RLISS du Nord-Ouest et, notamment, que nous obtenons de moins bons résultats en matière de santé, même si nous dépensons davantage en soins de santé qu’ailleurs dans la province. Nous avons des taux plus élevés de maladies évitables, des taux plus élevés d’utilisation des soins actifs en milieu hospitalier et des taux plus élevés d’hospitalisation et de visites aux urgences pour des maladies chroniques.

Afin de relever ces défis et d’améliorer les résultats en matière de santé pour les personnes vivant dans les communautés du RLISS du Nord-Ouest, nous devrons faire front commun avec nos partenaires d’une nouvelle manière, c’est-à-dire d’une manière qui permettra aux personnes qui vivent et travaillent dans le système d’exprimer leurs points de vue à la table de planification, d’une façon concrète, qui reconnaît l’importance du temps de chacun, et qui permet d’harmoniser et de rationaliser les différentes tables auxquelles nombre de nos partenaires participent.

La vision de la planification de la sous-région : En mettant l’accent sur la planification de la santé de la population à l’échelon local, nous veillerons à ce que les services reflètent les besoins particuliers des patients et des communautés afin d’améliorer les résultats en matière de santé des résidents du Nord-Ouest de l’Ontario.

En mettant l’accent sur la santé globale de la population, nous consacrerons moins de temps à la planification sectorielle et nous utiliserons notre temps plus efficacement afin de planifier en tant que partenaires du système.  

Il ne s’agit pas d’un nouveau concept pour le RLISS du Nord-Ouest. Nos partenaires travaillent de cette façon depuis plus de cinq ans. Ainsi, nous avons fait progresser le Plan directeur des services de santé, les maillons santé et bien d’autres initiatives qui réunissent des partenaires de tous les secteurs pour qu’ils mettent l’accent sur les soins centrés sur les patients. Nous devons faire mieux encore et de façon plus intelligente.

Le RLISS du Nord-Ouest est à la recherche de chefs de file du système de santé qui feront progresser la planification de la santé de la population dans chacune des cinq sous-régions. Des tables de planification sous-régionale sont établies dans chacune de nos cinq sous-régions; elles se concentreront sur la planification axée sur la population, l’amélioration du rendement et de la qualité, l’harmonisation et l’intégration des services, et la mise en œuvre des priorités à l’échelle du RLISS. Ces tables n’en sont qu’aux premières étapes de leur mise sur pied et nous nous ferons aider de nos partenaires pour orienter leur développement.

Les tables de planification seront composées de patients, de familles, de personnes soignantes, de représentants des populations autochtones et francophones, de médecins spécialistes et de représentants des secteurs suivants : soins primaires (médecins, infirmières praticiennes, infirmiers praticiens), hôpitaux, bureau de santé publique, services municipaux, soins à domicile et en milieu communautaire, services communautaires de soutien, foyers de soins de longue durée, et services de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Ces intervenants sont les mieux placés pour cerner les besoins de leur population et les façons d’y répondre. Des ressources du RLISS du Nord-Ouest seront également affectées à chaque sous-région afin de fournir un soutien et un mécanisme permettant de faire connaître les priorités locales et les commentaires au RLISS aux fins de planification des priorités. Ainsi, un directeur de sous-région, un responsable des soins cliniques, un responsable du rendement et un responsable des soins à domicile et en milieu communautaire soutiendront chaque sous-région.

 

Processus permettant de déclarer votre intérêt à participer à une table de planification sous-régionale

  1. Les intervenants des différents secteurs dans chaque sous-région sont invités à travailler ensemble afin de discuter de cette occasion et de présenter une proposition de table de planification composée de représentants de tous les secteurs afin d’indiquer l’appui et l’adhésion des intervenants. *Veuillez remplir le formulaire de demande de table de planification sous-régionale (demande collective).

    REMARQUE : Notre approche en matière de planification sous-régionale s’appuiera sur le travail de base qui a été accompli dans le cadre des maillons santé et elle visera également à rationaliser les tables de planification existantes. Ainsi, nous invitons les partenaires à tenir compte des tables des maillons santé qui existent à l’heure actuelle comme point de départ de cette table de planification.

    REMARQUE : Les patients, les familles, les personnes soignantes, les représentants des Autochtones, de la santé publique et des francophones participeront à d’autres processus de mobilisation. Si vous êtes en mesure d’identifier des représentants dans ces secteurs, veuillez le faire. Sinon, le travail se poursuivra afin de mobiliser ces intervenants.

  2. Toutes les personnes dont le nom figure sur le formulaire de demande de table de planification sous régionale doivent aussi remplir le formulaire de demande de table de planification sous-régionale (demande individuelle) afin de décrire leur expérience du système de santé, en matière de planification du système et relativement à des liens communautaires.

  3. Les personnes dont le nom ne figure pas sur le formulaire de demande de table de planification sous-régionale sont invitées à présenter une demande individuelle. Chaque personne doit aussi remplir le formulaire de demande de table de planification sous-régionale (demande individuelle) afin de décrire son expérience du système de santé, en matière de planification du système et relativement à des liens communautaires.

  4. Le RLISS du Nord-Ouest étudiera et évaluera chaque demande collective et individuelle en fonction des critères décrits dans le formulaire de demande. Les personnes retenues en seront informées d’ici le 10 novembre 2017. 

  5. La première réunion des tables de planification aura lieu entre semaine du 28 novembre au 7 décembre 2017. Veuillez l’indiquer dans votre agenda. Les dates seront confirmées sous peu.   

Nous vous saurions gré de bien vouloir faire connaître cette occasion de leadership très intéressante à vos intervenants internes et externes. 

Si vous ou vos intervenants souhaitez faire des commentaires ou si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, veuillez faire parvenir un courriel à Jessica Logozzo, directrice, Stratégies du système et innovation, à Jessica.Logozzo@lhins.on.ca.

Nous vous remercions de votre attention à l’égard de ce qui précède et de votre soutien dans le cadre de ce processus de recrutement.