Leadership Award 

Des dirigeants locaux honorés pour la transformation du système de soins de santé du Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Ouest

Souligner les réalisations des chefs de file des soins de santé en matière de diversité et d’inclusion, de partenariats et d’excellence en leadership.

Le conseil d’administration du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Ouest a présenté pour une quatrième année son Prix de leadership annuel lors d’une réunion organisée le mardi 11 décembre 2018 à Thunder Bay. Le Prix vise à souligner les contributions exceptionnelles dans les domaines de la transformation, des partenariats et de l’excellence en leadership à l’échelle du système de soins de santé du Nord-Ouest de l’Ontario.

En août 2018, les fournisseurs de soins de santé financés par le RLISS du Nord-Ouest et les organismes de services de santé ont été invités à proposer la candidature de personnes, d’équipes et d’organismes de toute la région pour l’obtention du Prix de leadership. Cette année, le conseil d’administration a décerné des prix à des lauréats dans trois catégories.

Le président du conseil d’administration du RLISS, Gil Labine, a annoncé les lauréats dans les catégories « Approche remarquable/méritoire de collaboration/du partenariat », « Pratique remarquable/méritoire favorisant la diversité et l’inclusion » et « Pratique remarquable/méritoire en création de valeur » :

Jocelyn Bourgoin, directeur général, Santé Manitouwadge Health, a reçu le Prix de leadership du RLISS du Nord-Ouest pour son approche remarquable de collaboration et de partenariat. Jocelyn a fait preuve d’un leadership visionnaire et d’un engagement exceptionnels pour ce qui est d’améliorer les soins de santé dans sa communauté. Il est champion de la préservation des services dans les petites communautés rurales du Nord et considère les centres locaux de soins de santé comme étant un aspect clé de cette stratégie. Dans le cadre de ses fonctions de directeur général, Jocelyn a entrepris l’intégration de Santé Manitouwadge Health en vue de créer un « guichet unique » pour tous les besoins locaux en matière de soins de santé et d’assurer la prestation ininterrompue des services de santé aux patients. Son style de leadership, axé sur le patient, a favorisé une culture organisationnelle qui appuie la participation, l’innovation et les soins axés sur le patient à tous les niveaux et qui continue de faire progresser Santé Manitouwadge Health.

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Les responsables de l’initiative « soins axés sur le client = bien-être de la communauté » du Centre de santé communautaire Mary Berglund ont reçu le Prix de leadership du RLISS du Nord Ouest pour leur pratique remarquable en création de valeur. L’initiative « soins axés sur le client = bien-être de la communauté (Client Focused Care = Community Wellbeing) est une initiative multidimensionnelle fondée sur des données probantes conçue pour permettre la prestation de soins et de programmes mieux intégrés, uniformes et axés sur le client à l’échelle des quartiers. Grâce à une approche locale, les soins et les services reflètent les besoins des membres de la communauté. L’objectif consiste à donner à chaque personne de la communauté d’Ignace la meilleure qualité de vie. L’initiative a permis d’améliorer les soins holistiques de la personne, d’accroître le sentiment d’appartenance à la communauté, de renforcer la confiance des clients et des familles dans les soins de santé ainsi que d’améliorer l’utilisation des soins de santé. Cette initiative a jeté les fondements qui permettront au Centre de santé communautaire Mary Berglund, en tant que chef de file du secteur, d’assurer une prestation de soins axée sur le patient.

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Le travail du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay en matière de prestation de services en français lui a valu le Prix de leadership du RLISS du Nord-Ouest pour sa pratique remarquable favorisant la diversité et l’inclusion à titre d’organisation. Le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay est unique en ce sens qu’il est un fournisseur désigné de services en français situé dans une ville comptant peu de francophones (2,7 pour cent). Bien que cela représente un défi sur le plan de la dotation de postes désignés bilingues, le Centre régional a réalisé des progrès notable pour améliorer les services en français à l’intention des patients et des membres de leur famille. Ils comprennent la création d’un poste d’agent des services en français désigné; la mise en place de questions relatives aux variables linguistiques à tous les points d’admission et d’inscription au Centre régional; l’élaboration de ressources sur les services en français pour le personnel, et la mise en œuvre d’un nouveau processus pour veiller à ce que tous les documents d’information pour les patients soient bilingues. Ces changements font en sorte qu’il est désormais plus facile d’accéder aux programmes et aux services en français, ce qui améliore l’expérience de soins pour les patients et les familles francophones.

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Le programme Never Forgotten de l’Hôpital du district de Geraldton et du centre de l’amitié Thunderbird ont été présentés le Prix de leadership du RLISS du Nord Ouest pour leur pratique remarquable favorisant la diversité et l’inclusion à titre d’équipe. Le programme a été créé conjointement par l’Hôpital du district de Geraldton et le centre de l’amitié Thunderbird de Geraldton pour remédier à une pénurie de programmes destinés aux aînés autochtones de l’aile des soins de longue durée de l’Hôpital. Le programme offre une approche axée sur la collaboration visant à aider les aînés autochtones à renouer avec leur patrimoine et à améliorer l’expérience des résidents recevant des soins de longue durée. Dans le cadre de ce programme, le personnel autochtone du centre de l’amitié Thunderbird se rend à l’aile des soins de longue durée et organise deux fois par semaine des activités propres à l’expérience autochtone, notamment la préparation de pain bannock, la fabrication de capteurs de rêves, la musique mariant les tambours et le chant, le perlage et le tissage de courtepointes.

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Reconnaissance

Le conseil d’administration du RLISS a souligné l’excellent travail accompli par les personnes, organismes et responsables de programmes suivants dans le Nord-Ouest de l’Ontario en leur remettant un certificat de reconnaissance :

  • Crossroads Centre Inc.
  • Clinique à accès rapide de traitement médical de la toxicomanie, Centres de santé communautaire NorWest
  • Angela Bishop, directrice générale, Hôpital Margaret Cochenour Memorial de Red Lake
  • Hôpital du district de Geraldton et Superior North EMS (services médicaux d’urgence) : programme de paramédecine communautaire


Citations

« Au nom du conseil d’administration du RLISS du Nord-Ouest, j’aimerais présenter mes plus sincères félicitations aux lauréats du Prix de leadership de cette année. Chaque année, le processus de sélection d’un petit nombre de candidatures seulement parmi les nombreuses candidatures que nous recevons devient de plus en plus difficile. Il s’agit d’un véritable témoignage du travail incroyable de nos fournisseurs dévoués dans l’ensemble de la région. Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait et continuez de faire afin d’améliorer les résultats pour la santé de la population du Nord-Ouest de l’Ontario. »

- Gil Labine, président du conseil d’administration du RLISS du Nord-Ouest

« Félicitations aux lauréats du Prix de leadership de cette année. L’énorme travail que vous faites contribue à trouver de nouvelles façons d’améliorer notre système de soins de santé. Les lauréats du Prix de leadership de cette année ne sont que quelques exemples de la profonde incidence qu’ont nos fournisseurs et partenaires sur l’amélioration de la qualité des soins pour les patients, les familles et les soignants. Je vous remercie pour le travail que vous faites chaque jour afin de renforcer notre système de santé. »

- Rhonda Crocker Ellacott, directrice générale, RLISS du Nord-Ouest


« C’est un honneur pour moi de recevoir ce Prix de leadership, surtout en sachant que c’est le personnel qui m’a mis en candidature. Le soutien des membres du personnel dans le cadre de notre projet d’intégration a été essentiel à notre réussite et nous n’aurions pas pu réaliser notre transformation sans leur participation à tous les niveaux de l’organisation. J’aimerais également souligner l’appui du RLISS qui nous a permis d’obtenir des fonds de transformation selon nos besoins pour faire avancer notre restructuration. Bon nombre de nos réussites n’auraient pas été possibles sans le soutien du RLISS. »

- Jocelyn Bourgoin, directeur général, Santé Manitouwadge Health

« Cette initiative a permis d’améliorer les soins holistiques de la personne, d’accroître le sentiment d’appartenance à la communauté, de renforcer la confiance des clients et des familles dans les soins de santé ainsi que d’améliorer l’utilisation des soins de santé. C’est un très grand honneur pour l’équipe du Centre de santé communautaire Mary Berglund d’être reconnue comme chef de file au sein du système de soins de santé parce qu’elle se soucie véritablement du bien-être de la communauté, des clients et d’autrui. Il s’agit non seulement d’un endroit où il fait bon travailler, mais également d’une communauté merveilleuse. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à donner aux patients les moyens d’améliorer leur santé et leur bien-être, ainsi que le bien-être général de la communauté. »

- Heidi West, directrice générale, Centre de santé communautaire Mary Berglund (initiative « soins axés sur le client = bien-être de la communauté »)


« La langue est un facteur clé de la sécurité des patients. Nous reconnaissons que de nombreuses langues sont parlées dans le Nord-Ouest de l’Ontario, et l’amélioration de nos processus de prestation de services en français contribuera également à mieux servir les personnes qui parlent d’autres langues. C’est un honneur pour nous que d’être reconnus pour notre engagement et nos efforts visant à faire progresser l’accès aux services en français. »

- Tracie Smith, directrice principale, Communication et participation, Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay (services en français)


« C’est un honneur pour moi d’accepter ce prix au nom de l’Hôpital et j’estime qu’ensemble, en collaboration avec le centre de l’amitié Thunderbird, nous offrons un programme unique qui est sans aucun doute “axé sur le patient et la famille” et qui témoigne de l’acceptation de la diversité et du respect à l’égard de tous nos patients et résidents. »

- Lucy Bonanno, directrice générale, Hôpital du district de Geraldton (programme Never Forgotten)


« Je suis profondément reconnaissante de ce prix qui montre que le centre de l’amitié Thunderbird évolue dans le bon sens pour notre communauté. »
- Karen Stephenson, directrice générale, centre de l’amitié Thunderbird (programme Never Forgotten)