Les lauréats du Prix de leadership 2017 du RLISS du Nord‑Ouest sont annoncés

Des chefs de file du domaine des soins de santé de la région sont honorés lors de l’événement Portes ouvertes du RLISS du Nord-Ouest

Lundi dernier, le conseil d’administration du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Ouest a remis, pour la troisième année, le Prix de leadership du RLISS du Nord-Ouest. Ce prix reconnaît les projets de transformation remarquables, les partenariats et l’excellence en leadership au sein du système de santé du Nord‑Ouest de l’Ontario.

Plus tôt cette année, les organismes fournisseurs de services de santé financés par le RLISS du Nord‑Ouest ont été invités à présenter la candidature de personnes, d’équipes et d’organismes de la région pour le Prix de leadership, qui est décerné lors de l’événement annuel Portes ouvertes. Cette année, le conseil a reçu un nombre record de candidatures.

Gil Labine, président du conseil d’administration du RLISS du Nord-Ouest, a annoncé les lauréats de cette année dans les catégories Collaboration/Partenariat, Participation des intervenants et Contribution distinguée :

Le programme régional d’orthopédie du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay a été mis en candidature pour son approche exceptionnelle en matière de collaboration et de partenariat. Il a reçu le prix de cette catégorie pour avoir mis en œuvre un modèle novateur de prestation de soins de santé fondé sur l’intégration des services régionaux et des technologies de pointe. Le programme régional d’orthopédie fait appel à un système de santé numérique auquel se greffe un système d’aiguillage centralisé qui met les fournisseurs de soins primaires et autres en contact avec le programme. Grâce à ce point d’accès central, les patients peuvent recevoir plus facilement des soins spécialisés près de chez eux, les temps d’attente et les coûts du système sont réduits, et les patients obtiennent de meilleurs résultats et n’ont pas à se déplacer autant pour subir une intervention chirurgicale, faire un suivi et recevoir des services de réadaptation. Tous ces services sont accessibles plus près de chez eux.

ROP 

Le programme régional d’orthopédie du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay a été mis en candidature pour son approche exceptionnelle en matière de collaboration et de partenariat.

 

Le programme régional d’intervention en soins intensifs du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay a lui aussi été mis en candidature pour son approche exceptionnelle en matière de collaboration et de partenariat. Ce programme permet un accès en temps réel à des soins intensifs courants fondés sur des données probantes grâce à une équipe de soins interprofessionnelle ayant recours à la télémédecine. 

Au cours de la première année, l’équipe régionale d’intervention en soins intensifs a effectué 107 consultations vidéo. Grâce à ce programme, 29 patients ont pu être soignés à l’hôpital de leur communauté, ce qui a réduit les coûts de transport aérien et permis de leur offrir plus de choix. En date d’avril 2017, 163 déplacements aériens ont pu être évités, ce qui représente des économies de plus de 3 millions de dollars. Grâce à la télémédecine, le programme soutient 12 hôpitaux en régions rurales et quatre postes de soins infirmiers, et permet à des patients de se faire soigner dans leur communauté.

RCCR 

Le programme régional d’intervention en soins intensifs du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay a lui aussi été mis en candidature pour son approche exceptionnelle en matière de collaboration et de partenariat.

 

Le programme régional de soins palliatifs du Nord-Ouest du St. Joseph’s Care Group a été mis en candidature pour son approche exceptionnelle en matière de participation des intervenants. Depuis 2015, le programme régional de soins palliatifs (PRSP) met sur pied un système intégré de soins palliatifs qui a comme but premier de permettre à des communautés des Premières Nations et des organismes qui les soutiennent en assurant la prestation de soins à leurs membres. Le PRSP vise à répondre aux besoins des patients, mais aussi à ceux de leur famille, de leurs amis et de leurs soignants. Il offre une gamme complète de soins allant du diagnostic initial aux services offerts pendant le deuil. Les responsables du PRSP ont désigné des champions locaux qui dirigent les programmes communautaires de soins palliatifs dans les cinq sous-régions du RLISS, signé des ententes de partenariat officielles avec les équipes communautaires de soins palliatifs dans 9 centres locaux de soins de santé dans la région et créé une communauté de pratique pour les champions locaux des soins palliatifs. 

RPCP 

Le programme régional de soins palliatifs du Nord-Ouest du St. Joseph’s Care Group a été mis en candidature pour son approche exceptionnelle en matière de participation des intervenants.

 

Wade Petranik, directeur général du Centre régional de santé de Dryden, a été mis en candidature dans la catégorie Contribution distinguée. M. Petranik fait preuve d’un leadership exceptionnel et d’un engagement remarquable à l’égard du système de santé depuis 20 ans. Il a joué un rôle clé dans la formation d’une équipe de santé familiale sous la gouvernance du Centre régional de santé de Dryden. 

Il a formé un comité de santé communautaire constitué de chefs de file de la communauté, du secteur privé et du domaine de la gouvernance des soins de santé qui a facilité l’achat de l’immeuble abritant la clinique médicale. Cela a permis de réduire les coûts indirects des médecins praticiens et de recruter de nouveaux médecins à Dryden afin d’améliorer l’accès des patients aux soins. De plus, M. Petranik a créé le poste d’agent de recrutement de médecins à l’hôpital afin d’assurer un nombre suffisant de médecins praticiens en poste. Sous sa direction, on a commencé à effectuer des opérations au genou et à la hanche dans les régions de Kenora et de Rainy River, ce qui a réduit les déplacements pour les patients. C’est pour ces réalisations honorables, et bien d’autres encore, que le Prix de leadership a été décerné à M. Petranik pour sa contribution distinguée.

WP  

Wade Petranik, directeur général du Centre régional de santé de Dryden, a été mis en candidature dans la catégorie Contribution distinguée.

 

Mentions honorables :

Access Point Northwest d’Alpha Court a été mis en candidature pour son approche méritoire en matière de collaboration et de partenariat. Access Point Northwest offre un système en ligne simplifié d’aiguillage des patients externes qui a remplacé un système sur papier et assure un accès équitable aux services au moment opportun. 

Le North of Superior Healthcare Group, le canton de Marathon et l’équipe chargée du projet de logements avec services de soutien pour les personnes âgées ont été mis en candidature pour leur approche méritoire en matière de collaboration et de partenariat, ainsi que pour l’obtention de la participation des intervenants de façon méritoire. L’équipe chargée du projet de logements avec services de soutien pour les personnes âgées est formée de membres de divers groupes de la communauté, ce qui a favorisé la collaboration des intervenants en vue de combler les lacunes en matière de logements pour les personnes âgées à Marathon. Cette équipe a formé des partenariats réussis, organisé plusieurs réunions de mobilisation de la communauté et des intervenants, amassé des fonds et entrepris la construction d’un nouvel ensemble de logements.

 

Voir les profils des finalistes du Prix de leadership du RLISS du Nord-Ouest

Citations

« Le conseil d’administration du RLISS du Nord-Ouest est très fier de mettre en vedette les chefs de file exemplaires de notre région qui améliorent la prestation et l’intégration des soins de santé, et qui favorisent l’innovation dans ce domaine, ce dont profitent les résidents du Nord-Ouest de l’Ontario. Je suis ravi de féliciter les lauréats du Prix de leadership de cette année. »

- Gil Labine, président du conseil d’administration du Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Ouest

« Le programme régional d’orthopédie est le fruit des relations que nous avons nouées au fil des ans et témoigne de l’abandon des modèles de prestation de soins cloisonnée. L’octroi du Prix de leadership au programme régional d’orthopédie du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay reconnaît les efforts que tous les intervenants ont déployés ensemble afin de modifier leur façon de penser selon une perspective altruiste, dans le but de mettre en œuvre un programme régional véritablement intégré qui donne la priorité aux patients. Ce prix est un point de repère pour toutes les sous-spécialités médicales qui suivront. Le Centre est honoré d’avoir été reconnu pour le leadership dont il a fait preuve en apportant ces changements. »

- Caroline Fanti, directrice du programme régional d’orthopédie

« Le programme régional d’intervention en soins intensifs favorise l’instauration d’une culture axée sur la sécurité des patients, les interventions rapides, la formation en soins actifs et le partage des pratiques exemplaires. Plus important encore, il permet à nos patients et à leur famille d’obtenir de meilleurs résultats, car ils ont accès plus rapidement aux traitements spécialisés. De plus, les transferts se font plus rapidement et, dans certains cas, ne sont pas nécessaires. Les patients peuvent alors recevoir des soins exceptionnels plus près de leur domicile. Nous sommes ravis que ce programme très important ait reçu le Prix de leadership du RLISS du Nord-Ouest. »

- Dr Michael Scott, chef des soins intensifs, Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay 

« Le programme régional de soins palliatifs met l’accent sur la création de liens dans la région et avec les fournisseurs de services destinés aux membres des Premières Nations afin de mieux comprendre leurs enjeux. Le Prix de leadership décerné par le RLISS du Nord-Ouest récompense non seulement ce programme, mais aussi toutes les communautés qui y collaborent afin de renforcer la prestation des soins palliatifs à l’échelle locale. » 

- Jill Marcella, coordonnatrice du programme régional de soins palliatifs

« Les initiatives qui permettent de mieux répondre aux besoins des utilisateurs du système de santé de notre région, aujourd’hui et à l’avenir, sont très importantes, car elles sont une des responsabilités principales de tous les fournisseurs de services de santé. Ces prix reconnaissent la contribution remarquable des organismes et les efforts qu’ils déploient pour tenir cette promesse. Je me sens à la fois fier et humble d’avoir été mis en candidature pour un prix aussi prestigieux. »

- Wade Petranik, directeur général du Centre régional de santé de Dryden 


FAITS EN BREF :

  • Le Prix de leadership du RLISS du Nord-Ouest a été créé en 2015 par son conseil d’administration dans le cadre des célébrations marquant le 10e anniversaire de l’organisme afin de souligner les partenariats formés pour servir la population du Nord-Ouest de l’Ontario.
  • Le Prix du leadership est décerné à une personne, à une équipe ou à un organisme financé par le RLISS qui a fait preuve de leadership et apporte une contribution à la transformation du système de santé dans le Nord‑Ouest de l’Ontario, notamment grâce à une collaboration ayant pour but d’améliorer les résultats en matière de santé.
  • Les candidatures pour le Prix de leadership sont acceptées dans les catégories suivantes :
    • Approche remarquable/méritoire de collaboration/du partenariat
    • Obtention de la participation des intervenants de façon remarquable/méritoire
    • Pratique remarquable/méritoire favorisant la diversité
    • Pratique remarquable/méritoire en création de valeur
    • Prix de contribution distinguée

     

Personnes-ressources pour les médias  

Hugh Mullally Gestionnaire, Communications, participation et relations avec les intervenants
807 684-9425, poste 2013
Sans frais : 1 866 907-5446, poste 2013 
Hugh.mullally@lhins.on.ca

Nuala McKee Responsable, Communications et participation communautaire
807 684-9425, poste 2024
Sans frais : 1 866 907-5446, poste 2024
Nuala.McKee@lhins.on.ca