Plan directeur des services de santé du RLISS du Nord-Ouest

En 2012, le RLISS du Nord-Ouest a publié le Plan directeur des services de santé, qui est un plan d’intégration décennal visant à renforcer et à transformer les soins de santé dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Ce plan est le fruit d’une recherche exhaustive fondée sur des données probantes ainsi que de la participation et de la rétroaction des gens qui utilisent le système et des organismes qui offrent des services de santé dans la région du RLISS du Nord-Ouest.

Le Plan directeur a été élaboré par les résidents du Nord-Ouest et conçu pour remodeler et renforcer la prestation des soins de santé tout en répondant aux besoins de santé de la population de la région. Il a également été approuvé par le conseil d’administration du RLISS. Le Plan directeur représente une occasion d’offrir une expérience de soins plus intégrés et d’améliorer les résultats en matière de santé pour les résidents des communautés du Nord-Ouest.

Au niveau des centres locaux de soins de santé

Ce modèle permettra de regrouper tous les services de santé financés par le RLISS du Nord-Ouest au niveau communautaire en un organisme intégré qui fournit des services aux résidents de la communauté et des régions avoisinantes.

Les organismes de soins de santé locaux intégrés offriront des services intégrés dans tout le continuum de soins, notamment les domaines suivants :

  • Santé publique
  • Soins primaires
  • Santé mentale
  • Gestion des maladies chroniques
  • Soins actifs
  • Soins à domicile et en milieu communautaire
  • Soins de longue durée
  • Soins palliatifs

Le plan pour les centres locaux de soins de santé sera élaboré par un groupe de travail sur les centres locaux de soins de santé, composé de représentants de fournisseurs de services de santé locaux financés par le RLISS et provenant de divers secteurs. Les principes directeurs et le mandat du groupe de travail sur les adopteurs précoces permettront d’assurer que tous les membres ont une voix égale pour éclairer, élaborer et valider le plan. De plus, ces documents établiront que les conseils d’administration des organismes participants seront responsables d’approuver le plan avant la présentation de celui-ci au RLISS du Nord-Ouest. 

Le RLISS du Nord-Ouest a collaboré avec ses partenaires afin d’établir un cadre visant à déterminer les services qui devraient être fournis à l’échelon local et à l’échelle du district et de la région dans le RLISS du Nord-Ouest, conformément au modèle intégré de prestation de services recommandé dans le Plan directeur des services de santé. Le cadre pour la prise de décisions au sujet du modèle de prestation de services se fonde sur un examen exhaustif de la documentation, les leçons tirées des programmes et systèmes intégrés de pratiques exemplaires, ainsi que les commentaires des experts locaux en la matière. 

Le résultat visé

L'intégration des services permet d'améliorer la coordination des soins dans tous les programmes et secteurs, avec un accent accru sur l’amélioration des expériences des clients et de meilleurs résultats en matière de santé pour la population locale en facilitant l’accès aux bons soins, au bon endroit et au bon moment, et ce, le plus près du domicile que possible.

 

Le problème

Même si les dépenses en soins de santé sont plus importantes dans le Nord-Ouest de l’Ontario qu’ailleurs dans la province, la population de cette région obtient généralement de moins bons résultats en matière de santé. Cela est dû aux facteurs suivants :

  1. Taux plus élevés de maladies évitables;
  2. Transitions moins efficaces et efficientes qu’elles pourraient l’être entre les milieux de soins;
  3. Taux plus élevés d’utilisation des hôpitaux de soins actifs par rapport au reste de la province;
  4. Taux plus élevés d’hospitalisation et de visites aux urgences pour traiter des maladies chroniques;
  5. Coûts de soins de santé plus élevés dans la région du RLISS du Nord-Ouest.

Le Plan directeur des services de santé contient 44 recommandations qui favorisent un modèle intégré de prestation des services au sein duquel tous les fournisseurs de services de santé collaborent pour organiser les services et la prestation des soins à l’échelon local et à l’échelle du district et de la région dans le RLISS du Nord-Ouest, et ce, dans l’objectif de mieux répondre aux besoins de la population. Le modèle, qui est centré sur la personne, est conçu pour offrir les bons soins au bon endroit et au bon moment, et ce, le plus près du domicile que possible.


À l’échelle locale, tous les programmes et services jugés comme étant fournis de manière optimale au niveau des centres locaux de soins de santé seront regroupés en un seul organisme de soins de santé intégrés qui sera responsable de la prestation de services dans tout le continuum de soins, et ce, pour maximiser les résultats de santé pour la population locale et pour combler les lacunes en matière de services. La prestation des programmes à l’échelle du district s’effectuera par l’entremise d’un organisme de soins de santé locaux intégrés afin d’offrir des soins plus spécialisés à la population du district, et, à l’échelle du RLISS, les programmes hautement spécialisés seront intégrés par secteur en vue d’établir des organismes de soins de santé régionaux intégrés dans les domaines suivants : soins actifs, soins aux personnes âgées, services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, vie autonome et gestion de cas.

 

Quels sont les avantages de l’intégration du système?

  • Des gens en meilleure santé
  • Un meilleur accès aux soins
  • Une meilleure qualité des soins
  • Une meilleure coordination des services et des programmes
  • Des décisions mieux éclairées à tous les niveaux de l’organisme
  • Une diminution des temps d’attente
  • Une réduction des visites à l’urgence
  • Une réduction du chevauchement des services
  • Une amélioration de l’efficience organisationnelle
  • Une plus grande viabilité du système
  • L’intégration signifie que votre famille, vos amis et vos voisins recevront les bons soins, au bon endroit et au bon moment – fournis par les spécialistes appropriés en tenant compte des coûts, le plus près du domicile que possible.

 

Mise à jour sur la mise en œuvre

À compter de 2012, le RLISS du Nord-Ouest a commencé à faire connaître le Plan directeur et à établir une compréhension commune de la vision d’un modèle intégré de prestation de services en collaboration avec les partenaires du système, dont les conseils d’administration et les équipes de direction des fournisseurs de services de santé financés par le RLISS.
De 2012 à 2015, le RLISS du Nord-Ouest a déterminé les services qui seraient fournis à l’échelon local et à l’échelle des districts et de la région. Différents scénarios d’intégration ont été préparés afin d’avoir une idée de ce à quoi un système intégré pourrait ressembler dans le RLISS du Nord-Ouest, y compris l’intégration au sein des secteurs et entre eux, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’expérience des soins et des résultats en matière de santé de la population.

En 2015, le RLISS du Nord-Ouest a commencé à mettre en œuvre un modèle intégré de prestation de services dans quatre sites adopteurs précoces. Un cadre d’évaluation a été établi afin de mesurer l’impact d’un système de soins de santé intégrés sur l’expérience du client, les résultats en matière de santé et les coûts du système. Une trousse d’outils est en cours d’élaboration pour appuyer la diffusion à plus grande échelle de ce modèle aux autres communautés au fil du temps.

Le RLISS du Nord-Ouest continuera de vous tenir au courant de ces progrès intéressants, qui remodèleront et renforceront la prestation des soins de santé dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Ce sont ces changements, issus des commentaires qu’ont formulés les résidents du Nord-Ouest, qui assureront l’amélioration des résultats du système de santé et l’optimisation des investissements dans les soins ainsi que la qualité des soins pour les prochaines générations.