Maillons santé du RLISS du Nord-Ouest

 

Au sujet des maillons santé

En décembre 2012, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) a établi des réseaux régionaux intégrés de soins aux patients appelés « maillons santé », qui placent les fournisseurs de soins primaires au centre du système, et ce, afin de faire tomber les obstacles aux soins.

Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Ouest compte cinq maillons santé correspondant à ses cinq sous-régions. Les sous-régions étaient initialement définies comme des réseaux de district intégrés (RDI), comme l'illustre le Plan directeur des services de santé de 2012 du RLISS du Nord-Ouest.

 

Qu’est-ce que l’approche des maillons santé en matière de soins?

L’objectif de l’approche des maillons santé est de créer une coordination des soins intégrée pour les patients ayant des besoins complexes, en s’assurant que chaque patient ait un plan de soins coordonnés (PSC) et profite d’une coordination continue des soins. 

Lorsque le médecin de famille ou l’infirmière praticienne, les organismes communautaires, les spécialistes, l’hôpital, le foyer de soins de longue durée et d’autres fournisseurs travaillent en équipe, les patients qui ont des maladies multiples et complexes reçoivent des soins de meilleure qualité et mieux coordonnés. En travaillant ensemble, les fournisseurs conçoivent des plans de soins individualisés avec les patients et leurs familles afin de les aider à atteindre leurs objectifs et à recevoir le soutien et les soins dont ils ont besoin.

Grâce à l’approche des maillons santé, les patients sont davantage en mesure d’atteindre leurs objectifs de santé, de mieux gérer leurs propres soins et de réduire le nombre de visites à l’hôpital, améliorant ainsi leur santé et leur bien-être globaux.

 

À qui l'approche des maillons santé peut-elle être utile?

Les patients qui ont les plus grands besoins en matière de soins de santé constituent 5 % de la population de l’Ontario, mais ils utilisent des services comptant pour environ les deux tiers des dollars investis en santé en Ontario. Une meilleure coordination des soins se traduira par de meilleurs soins pour ces patients et des économies importantes pour le système de santé pouvant être consacrées à d'autres patients, ce qui, au bout du compte, améliorera la durabilité des soins de santé publics.

Les personnes ayant des besoins complexes en matière de soins font appel à un nombre important de fournisseurs. Nous savons à quel point il est difficile de fixer des rendez-vous et de s’y rendre, ou de tenir tous les renseignements en ordre. La planification coordonnée des soins rassemble toute l'équipe de soins pour élaborer un plan de soins pour la personne en fonction de ses propres besoins et objectifs. Il s’agit d’une nouvelle façon de faire qui améliore le bien-être de la personne et contribue à rendre notre système de santé plus efficace.

L'approche de coordination des soins par les maillons santé est un modèle dans lequel tous les fournisseurs d'une communauté, y compris les fournisseurs de soins à la famille, les spécialistes, les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les fournisseurs de soins à domicile et les autres services communautaires de soutien travaillent ensemble pour coordonner les plans des patients ayant des besoins complexes. Cela contribuera à améliorer les transitions des patients au sein du système et à faire en sorte que les patients reçoivent des soins qui répondent mieux à leurs besoins particuliers, avec le soutien d'une équipe de fournisseurs très unie.