Nouvelles

Le soutien accordé aux proches aidant(e)s soulage les familles de Nord-Ouest de l’Ontario

L’Ontario finance des services de relève pour aider les familles à prendre soin de leurs proches


Thunder Bay, le 4 avril 2017 - Cette année, l’Ontario augmente les soutiens qu’il accorde aux personnes de Nord-Ouest de L’Ontario qui s’occupent de leurs proches à domicile, en accroissant l’accès à des services de relève pour plusieurs familles de la région.

Aujourd’hui, dans le cadre de la Journée nationale des proches aidants familiaux, le Gouvernement d’Ontario remercie les gens du Nord-Ouest de l’Ontario du travail qu’ils font chaque jour pour s’occuper de leurs proches. Un(e) proche aidant(e) est une personne qui s’occupe bénévolement d’un membre de sa famille ou d’un proche présentant un problème physique ou cognitif, une blessure ou une maladie chronique limitant l’espérance de vie.

Pour le RLISS du Nord-Ouest, des investissements de la province ont permis au Centre d’accès aux soins communautaires d’élargir ses services pour offrir des soins de relève à un plus grand nombre de patients et de proches aidants familiaux dans le Nord-Ouest de l’Ontario. 

Judith Addley est une proche aidante familiale dont la vie quotidienne s’est améliorée grâce à l’élargissement des services de relève offerts dans la région du RLISS du Nord-Ouest. Ces services offrent un répit aux proches aidants qui ont accepté la responsabilité de prendre soin des membres de leur famille à domicile.

« Ma vie repose sur les services de relève, » dit Judith. « Prendre soin d’un être cher est un travail à temps plein, et j’aurai beaucoup de difficulté à bien fonctionner sans ces services. Ils me permettent de fournir des soins du mieux que je peux. Ils m’aident à reprendre mes forces et me donnent le temps de faire ce que je dois faire sans m’inquiéter de mon être cher. Avant d’accéder à ces services, je ne savais pas ce que j’allais faire. Ils m’ont redonné ma vie et mon être cher peut continuer de vivre à domicile. Les services de relève fonctionnent. Les services de relève, c’est l’amour. »

Cette année, le soutien accordé par l’Ontario a permis d’offrir environ 600 000 heures supplémentaires de services de relève pour les proches aidant(e)s de la province, avec plus de 12 000 de ces heures ici à la Nord-Ouest de l’Ontario.

Soutenir les patients et leurs proches aidant(e)s s’inscrit dans le plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé. Ce plan offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, les renseignements dont ils ont besoin pour vivre en santé, et un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.


CITATIONS  

« L’amélioration des soins à domicile et en milieu communautaire est l’une des principales priorités en santé de notre gouvernement. Les proches aidant(e)s, comme les membres de la famille et les amis, répondent à plus de soixante-dix pour cent des besoins en matière de soins de leurs proches, et nous savons que cela peut produire beaucoup de stress. Nous souhaitons garantir que les proches aidant(e)s sont soutenus et peuvent prendre du répit. »

— Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée


« Le RLISS du Nord-Ouest reconnait le rôle essentiel des proches aidants dans le système de santé du Nord-Ouest de l’Ontario, et est fier de participer à la Journée nationale des proches aidants familiaux. Les proches aidants représentent un groupe diversifié de personnes dont les travaux soutiennent la transformation du système de santé en vue de placer les patients au cœur des soins. Ils fournissent des soins dans divers milieux et jouent un rôle important dans la prestation de soins à domicile, tout en recevant un soutien du système de santé pour assurer le mieux-être à long terme des patients et des familles. Nous remercions les proches aidants partout dans le RLISS du Nord-Est pour le travail qu’ils font chaque jour afin de soutenir leurs êtres chers. »  

— Laura Kokocinski, directrice générale, Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Ouest


FAITS EN BREF

  • Les proches aidant(e)s représentent environ une personne sur cinq en Ontario.
  • La province a investi 400 100 $ pour mieux appuyer les proches aidant(e)s du RLISS de Nord-Ouest.
  • L’Ontario a investi 100 millions de dollars l’an dernier pour améliorer le soutien apporté aux clients des soins à domicile ayant des besoins élevés et à leurs proches aidant(e)s.
  • Cet investissement a consacré 80 millions de dollars pour soutenir l’amélioration des soins pour les clients les plus vulnérables et 20 millions de dollars pour la relève des proches aidant(e)s, afin de permettre aux proches aidant(e)s qui en ont le plus besoin de prendre un répit des soins qu’ils prodiguent à leurs proches.
  • Après avoir consulté la population ontarienne et les membres du Groupe consultatif des fournisseurs de soins et des patients ontarien, la province a préparé un énoncé de valeurs relatives aux soins à domiciles et en milieu communautaire. Cet énoncé de valeurs illustre les besoins et les priorités des clients des soins à domicile et en milieu communautaire et de leurs proches aidant(e)s et s’assure que leurs valeurs sont reflétées dans les soins qu’ils reçoivent.  
  • Ces initiatives appuient les engagements pris dans Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire.


POUR EN SAVOIR PLUS

Media Contact:

Hugh Mullally 
Conseiller, Communications générales et participation communautaire 
807-684-9425, ext. 2013 
Toll free 1-866-907-5446, poste 2013 

Karl Oczkowski  
Conseiller, Communications générales et participation communautaire 
807-684-9425, ext. 2024 
Toll free 1-866-907-5446, poste 2024