François Hastir nommé au conseil d'administration du RLISS du Nord-Ouest

 

Francois Hastir  

Thunder Bay (Ontario), le 30 octobre 2017 - Le Secrétariat des nominations de l’Ontario a nommé par décret François Hastir au conseil d’administration du Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Ouest.

Nommé le 31 août pour un mandat de trois ans, François Hastir apporte au conseil une vaste expérience en matière de gouvernance et de gestion.
 
M. Hastir a commencé à assumer des fonctions de gouvernance en 2010, à titre de secrétaire du conseil de la coopérative de consommation de sa région, dont il a, peu après, été nommé président. Fort de cette expérience, il a ensuite occupé des postes de gouvernance à l’échelon provincial, d’abord celui de vice-président, puis celui de président, de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (FQCMS/COOPSCO), organisme qui regroupe 60 coopératives de consommation présentes au Québec et en Ontario et a un chiffre d’affaires cumulé de plus de 135 millions de dollars dans les secteurs du commerce de détail et de l’alimentation.

Au cours de son mandat, M. Hastir a donné la priorité à l’élaboration de programmes à l’intention des jeunes administrateurs jouant un rôle dans le secteur coopératif et mutualiste ainsi qu’à la création d’un sens d’appartenance chez les jeunes au sein de ce secteur.

Jeune professionnel plein d’avenir, François Hastir a siégé à des conseils aux échelons local, provincial et national au sein d’organismes divers, dont des entreprises du secteur privé et des organismes sans but lucratif. Il a notamment occupé les postes de gouvernance suivants : trésorier de la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité; membre du conseil des Éditions Fides; membre du conseil du Centre d’éducation et d’appui des travailleurs de Sudbury (CEATS); et membre du conseil de la Coopérative funéraire de Sudbury. 

François Hastir est titulaire d’un baccalauréat en communications et en science politique et est étudiant en troisième année à l’école de droit. Il travaille actuellement en tant que coordonnateur du soutien à la communauté et aux étudiants à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). Il est président du Centre franco-ontarien de folklore (CFOF), et membre du conseil de Coopératives et mutuelles du Canada. 

 

CITATIONS

« Nous sommes ravis d’accueillir M. Hastir au sein du conseil d’administration du RLISS du Nord-Ouest. Il apporte au conseil des compétences et une expérience uniques, et son point de vue, en particulier en ce qui concerne la langue et la culture, sera utile pour les résidents du Nord-Ouest de l’Ontario. »

- Gil Labine, président, conseil d’administration du RLISS du Nord-Ouest

« En tant que membre de la communauté francophone du Nord-Ouest de l’Ontario, et employé de l’EMNO, je suis conscient des nombreux défis et possibilités concernant le système de santé de notre région. Je crois que mon expérience et mon expertise viendront enrichir le conseil et je suis impatient de travailler avec cette équipe de haut niveau. J’espère sincèrement que notre conseil aura une incidence positive et durable sur l’amélioration de l’accès aux soins de santé dans notre région, surtout en ce qui a trait aux soins adaptés sur les plans culturel et linguistique. »

- François Hastir, conseil d’administration du RLISS du Nord-Ouest

 

FAITS EN BREF

  • À l’heure actuelle, le conseil d’administration est composé de : Gil Labine (Thunder Bay), Cathy Farrell (Thunder Bay), Tina Copenace (Kenora), Darryl Allan (Fort Frances), Tim Berube (Thunder Bay), Herb ZoBell (Thunder Bay), Carol Neff (Thunder Bay), Beatrice Metzler (Thunder Bay), Dorothy Piccinin (Thunder Bay), Cindy Jarvela (Thunder Bay) et François Hastir (Thunder Bay). 
  • Le rôle du conseil d’administration consiste à diriger les priorités et orientations stratégiques du RLISS et à fournir des conseils et exercer une surveillance à cet égard.
  • Les membres du conseil sont nommés par décret, dans le cadre d’un processus administré par le Secrétariat des nominations, pour un mandat maximal de trois ans, et peuvent être nommés pour d’autres mandats, mais ne peuvent siéger plus de six ans en tout
  • Le président et les membres du conseil sont nommés en fonction de leur expertise, de leur expérience et de leurs compétences en leadership, et des besoins du RLISS. Par l’entremise de son président, le conseil rend compte au ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’utilisation des fonds publics par le RLISS et de ses résultats dans le système de santé local.
  • Le RLISS du Nord-Ouest est responsable de la planification, du financement et de l’intégration des services de santé locaux, et de la prestation des services de soins à domicile et en milieu communautaire. Le RLISS du Nord-Ouest détient des ententes de responsabilisation avec les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les centres de santé communautaire, les organismes de santé mentale et de lutte contre les dépendances, et d’autres organismes de services communautaires de soutien.
  • Le RLISS du Nord-Ouest et son conseil d'administration sont responsables d’un budget de plus de 650 millions de dollars pour la prestation de services de santé dans le Nord-Ouest de l'Ontario.

 

Personnes-ressources pour les médias :


Hugh Mullally, gestionnaire, Communications, participation et relations avec les intervenants

807 684-9425, poste 2013
Sans frais : 1 866 907-5446  
hugh.mullally@lhins.on.ca

Petronilla Ndebele, directrice, Communications générales et participation communautaire 
807 684-9425, poste 2039
Sans frais : 1 866 907-5446
petronilla.ndebele@lhins.on.ca