LHINfo Minute

Imaginez votre santé : votre avenir

Le RLISS du Nord-Ouest lance une campagne de participation communautaire qui comportera des séances dans toute la région

Le 7 mars 2018 – Le RLISS du Nord-Ouest mobilise les résidents de toute la région dans le cadre d’une campagne intitulée Imaginez votre santé : votre avenir.

La campagne encourage les résidents à imaginer l'avenir des soins de santé dans leur communauté et les changements à apporter pour concrétiser cette vision. Les points de vue, témoignages et priorités recueillis tout au long de la campagne éclaireront la préparation du cinquième Plan de services de santé intégrés (PSSI V) du RLISS du Nord-Ouest, qui sera en vigueur d'avril 2019 à mars 2022.

Le RLISS du Nord-Ouest s'occupe de préparer un PSSI qui couvre un cycle de trois ans afin d'établir les priorités quant aux améliorations à apporter au système de santé et de donner une direction au système de soins de santé local. Chaque PSSI est préparé à l'aide d'une vaste campagne de participation communautaire auprès des fournisseurs de services de santé, des organismes fournisseurs de services, des principaux intervenants, des communautés, des
patients, des familles, des soignants et du public en général.

La campagne de participation se déroulera officiellement du lundi 12 mars au 7 mai 2018. Le RLISS du Nord-Ouest mobilise continuellement ses intervenants, et tous les commentaires reçus avant, durant et après la campagne serviront à la préparation du PSSI V. Les membres du public, les patients, les familles, les soignants, les fournisseurs de services de santé et les autres partenaires du secteur qui souhaitent participer et formuler des commentaires peuvent le faire de plusieurs façons. Ils peuvent notamment formuler des commentaires dans le cadre d’événements communautaires, d’ateliers interactifs à l'échelle de la région ainsi qu’au moyen d’un carrefour de participation en ligne du RLISS du Nord-Ouest et des médias sociaux.

Le RLISS du Nord-Ouest sollicitera également les commentaires des intervenants par intermédiaire de forums établis, de réunions, de comités consultatifs, de conseils et de tables de planification, y compris les nouvelles tables de planification des sous-régions, qui incluent des représentants intersectoriels de chacune des cinq sous-régions du Nord-Ouest de l'Ontario. Nous encourageons les participants à imaginer et à exprimer ce qu’est la situation future idéale à leurs yeux en répondant à la question centrale de la campagne : Que devraient vous offrir, à vous et à votre communauté, les soins de santé de l'avenir? Le RLISS du Nord-Ouest désire recevoir des commentaires dans différents formats, au moyen d'un sondage et également de témoignages, photos et vidéos recueillis en ligne et autrement.

Laura Kokocinski, directrice générale du RLISS du Nord-Ouest, souhaite particulièrement mobiliser le plus grand nombre possible de personnes.

« Mobiliser les communautés de la région est essentiel au travail que nous faisons au RLISS du Nord-Ouest, déclare-t-elle. La campagne Imaginez votre santé : votre avenir revêt une importance particulière parce que les commentaires permettent de concevoir l'avenir des programmes et services de soins de santé dans la région, jusqu'en 2022 et au-delà. Le RLISS du Nord-Ouest a besoin de connaître le point de vue des gens qui sont touchés directement par les services offerts dans le système de santé. »

Petronilla Ndebele, directrice des communications, est impatiente de mettre en pratique les enseignements et les réussites de la campagne du PSSI IV, menée en 2015, pour éclairer la préparation du PSSI V.

« La campagne de 2015 a donné d'incroyables résultats dont nous sommes très fiers, affirme Mme Ndebele. Nous tenons compte des principaux enseignements de 2015, comme l'utilisation des médias sociaux pour rejoindre divers auditoires. Le RLISS du Nord-Ouest continuera de se servir des médias sociaux parmi d'autres canaux de communication pour renforcer les liens avec les résidents du Nord-Ouest de l'Ontario et les encourager à jouer un rôle actif dans leurs soins de santé », ajoute-t-elle.

La campagne commence à Marathon le 19 mars. Pour d'autres dates, localités et renseignements, visitez le carrefour de participation en ligne Imaginez votre santé : votre avenir.

Partagez votre opinion et imaginez l'avenir des soins de santé dans votre communauté!

 

Personnes-ressources :

Petronilla Ndebele, Directrice des communications RLISS du Nord-Ouest
Tél. : 807 684-9425, poste 2039
petronilla.ndebele@lhins.on.ca

Nuala McKee, Responsable des communications et de la participation communautaire RLISS du Nord-Ouest
Tél. : 807 684-9425, poste 2024
nuala.mckee@lhins.on.ca