Un sommet crée des stratégies « faites dans le Nord » pour renforcer la main-d’œuvre médicale dans le Nord

24 janvier 2018

L’École de médecine du Nord de l'Ontario (EMNO), ProfessionsSantéOntario (PSO) et les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est et du Nord-Ouest se sont alliés pour organiser Summit North : Building a Flourishing Physician Workforce (Sommet Nord : Édifier une main-d’œuvre médicale florissante) le 24 janvier.

Regroupant plus de 130 partenaires du système de santé, le sommet s'est concentré sur des solutions à court et à long terme pour aider à édifier une main-d’œuvre médicale durable, en mettant surtout l’accent sur les médecins de famille dans les communautés rurales et éloignées.
 
Aux représentants de communautés de tout le Nord, y compris de communautés autochtones et francophones, se sont joint des représentants d’hôpitaux, d’équipes de santé familiale, des RLISS du Nord-Est et du Nord-Ouest, de l'EMNO, de PSO, du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, et de l’Ontario Medical Association.
 
Un objectif clé de ce sommet était de recueillir des idées novatrices d’un vaste éventail d’intervenants du Nord, y compris des professionnels et des administrateurs de la santé, des décideurs, l’école de médecine et les municipalités, Le sommet était le fruit de conversations permanentes entre les RLISS, l'EMNO et PSO.
 
Les participants ont eu l’occasion de se renseigner sur des modèles novateurs d’établissement de la main-d’œuvre de la santé d’autres régions, sur le besoin actuel de médecins dans le Nord, et sur la façon d’améliorer l’accès aux soins et l’équité dans les communautés rurales. Le plus important est qu’au sein de petits groupes de discussion animés, les participants se sont engagés à prendre des mesures pour faciliter la création d’une solide main-d’œuvre médicale dans le Nord. Un autre résultat du sommet est l’engagement de créer un groupe de travail général qui veillera à ce que les mesures découlant du sommet soient prises.
 
Le renforcement de la capacité de la main-d’œuvre de la santé dans le Nord et l’application de modèles novateurs de soins amélioreront l’accès aux soins et l’équité pour les communautés rurales.  

Citations

« Ce n’est que grâce aux efforts concertés de tous les partenaires du système qu’il sera possible de trouver des solutions novatrices pour régler la pénurie persistante de main-d’œuvre en santé. »

Dr Paul Preston, vice-président, Services cliniques, RLISS du Nord-Est

« L’engagement de chaque personne et de chaque organisme présents au sommet est ce qui conduira réellement au changement. »

Dre Sarah Newbery, vice-présidente, Services cliniques, RLISS du Nord-Ouest

« L’EMNO a été créée avec un mandat d’imputabilité sociale explicite qui est de contribuer à améliorer la santé de la population du Nord. Cet événement a vraiment visé à améliorer l’accès aux soins dans tout le Nord. »

Dr Roger Strasser, doyen et PDG, EMNO

« Il est sans cesse nécessaire de se regrouper. Avec nos organismes partenaires, nous sommes déterminés à continuer de travailler ensemble pour rester sur la lancée de cet événement. »

Roz Smith, directrice générale, ProfessionsSantéOntario
 

Renseignements pour les médias

 
Hugh Mullally
Gestionnaire, Communications, participation et relations avec les intervenants
Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Ouest
Téléphone : 807-684-9425, poste 2013
Cellulaire : 807-472-4281 
Courriel : hugh.mullally@lhins.on.ca
 
Michael Ward
Agent de communication
Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est
Téléphone : 1-866-906-5446, poste 5200
Courriel: michael.ward@lhins.on.ca
  
Dave Mackey
Directeur, Soutiens communautaires
ProfessionsSantéOntario
Téléphone : 416-945-5911
Courriel : d.mackey@healthforceontario.ca