Communiqué de presse 

Nomination de nouveaux membres au conseil d'administration du RLISS du Nord-Ouest


Thunder Bay (Ontario), 7 avril 2017 - Le Secrétariat des nominations de la province de l'Ontario a nommé, par décret, trois nouveaux membres au conseil d'administration du Réseau local d'intégration des services de santé du Nord-Ouest.

Dorothy Piccinin, résidente de Thunder Bay depuis 1969, a été nommé le 1er mars 2017 pour un mandat de trois ans. Elle détient un baccalauréat ès sciences en récréation, un baccalauréat en sociologie et une maîtrise en enseignement au niveau des collèges communautaires. Elle était membre de la faculté du Collège Confederation de 1969 jusqu’à sa retraite en 2005. Au Collège Confederation, elle était professeure au sein de la division des arts appliqués et des sciences de la santé, et occupait les fonctions de coordonnatrice du programme général ès arts et ès sciences. Elle était également présidente intérimaire de la division. En plus, Mme Piccinin a développé le programme d’études préparatoires en sciences de la santé et, après sa retraite, elle a développé le curriculum pour la formation interprofessionnelle en santé et en services sociaux. Elle possède également une expérience de l’utilisation d’autres méthodologies d’enseignement dans les régions éloignées, et elle a occupé des postes de bénévole dans divers secteurs, notamment ce qui suit : membre de longue date et présidente du conseil d’administration de la galerie d’art de Thunder Bay, bénévole pendant 10 ans au Shelter House, par l’intermédiaire de son église et pour St. Joseph’s Hospice par l’intermédiaire de Hospice Northwest. « Selon moi, si vous voulez parvenir à un objectif, vous devez contribuer. Les soins de santé universels sont importants pour moi, donc je voulais contribuer à un conseil qui peut changer les choses et faire de ce concept une réalité, » mentionne-t-elle. « Comme membre du conseil d’administration du RLISS, je peux jouer un rôle actif pour assurer que le système de santé du Nord-Ouest de l’Ontario répond aux besoins de tous les résidents de la région. »

Nommée le 1er mars 2017 pour un mandat de trois ans, Beatrice Metzler a connu une carrière professionnelle qui lui a permis de travailler sur des projets de recherche et consultation dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Elle a acquis une base de connaissances et une compréhension des facteurs socioéconomiques qui influent sur la région et l’avenir de celle-ci. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes dans les domaines de la prestation de conseils aux petites entreprises, de la gestion de projets et du repérage et de la coordination de la formation dans les métiers du Nord-Ouest de l’Ontario. Elle a également travaillé en tant qu’arbitre auprès de la Commission de la location immobilière de l’Ontario, en présidant aux audiences et en prenant des décisions judicieuses et faisant preuve d’objectivité dans les cas qui lui ont été présentés. Mme Metzler a rendu service auprès de sa communauté dans les secteurs de la santé publique et de l’éducation publique, en démontrant un engagement exceptionnel envers la bonne gouvernance et le leadership stratégique. Elle était membre élue du conseil scolaire de Lakehead pendant six ans, occupant les postes de vice-présidente, de présidente du comité de la vérification et présidente du budget. En plus, elle a été membre du conseil d’administration du Bureau de santé du district de Thunder Bay pendant huit ans. Elle est diplômée de l’Université Lakehead et vit à Thunder Bay. « En tant que membre du conseil d’administration du RLISS du Nord-Ouest, j’ai hâte de contribuer à l’amélioration de la santé dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Je crois qu’il est essentiel de développer des services de santé durables sans compromettre la qualité, et dont l’accès serait raisonnablement facile pour toute personne.»    

Nommée le 8 mars 2017 pour un mandat de trois ans, Cindy Jarvela, une résidente de Thunder Bay, a consacré plus de 35 ans aux soins de santé et à l’administration de la santé. Elle possède une vaste expérience en soins infirmiers, ayant occupé de nombreux postes comme infirmière autorisée, infirmière surveillante, et directrice des soins infirmiers pour divers organismes à Thunder Bay. Elle était l’administratrice d’un foyer de soins infirmiers et d’un programme de logement avec services de soutien. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières avec distinction de l’Université Lakehead ainsi qu’un certificat d’administrateur de l’Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors (OANHSS). En outre, elle a siégé à plusieurs comités consultatifs axés sur les soins de longue durée, le logement et les soins à domicile et en milieu communautaire. « Je me suis engagée à améliorer les systèmes de prestation de soins de santé, et ma participation au conseil d’administration du RLISS du Nord-Ouest constitue une excellente occasion de continuer de contribuer à la planification des soins de santé et au financement pour les communautés de notre région.»   

Gil Labine, président du conseil d’administration du RLISS du Nord-Ouest, affirme que « nous sommes ravis d’accueillir ces nouvelles membres au conseil d’administration du RLISS du Nord-Ouest. Leur expertise et leurs connaissances uniques seront fort utiles alors que le RLISS du Nord-Ouest poursuit la mise en œuvre du plan d’action Priorité aux patients et du Plan directeur des services de santé, tout en continuant de desservir la population du Nord-Ouest de l’Ontario. Nous nous réjouissons de l’occasion de collaborer avec Mmes Piccinin, Metzler et Jarvela pour faire progresser le système de soins intégrés dans notre région. » 


FAITS EN BREF

  • À l’heure actuelle, le conseil d’administration est composé de: Gil Labine (Thunder Bay), Dan Levesque (Geraldton), Carol Neff (Thunder Bay), Cathy Farrell (Thunder Bay), Tina Copenace (Kenora), Darryl Allan (Fort Frances), Tim Berube (Thunder Bay), Herb ZoBell (Thunder Bay), Beatrice Metzler (Thunder Bay), Dorothy Piccinin (Thunder Bay), et Cindy Jarvela (Thunder Bay). 
  • Le rôle du conseil d’administration consiste à diriger les priorités et orientations stratégiques du RLISS et à fournir des conseils et exercer une surveillance à cet égard.
  • Les membres du conseil sont nommés par décret, dans le cadre d’un processus administré par le Secrétariat des nominations, pour un mandat maximal de trois ans, et peuvent être nommés pour un second mandat.
  • Le président et les membres du conseil sont nommés en fonction de leur expertise, de leur expérience et de leurs compétences en leadership, et des besoins du RLISS. Par l’entremise de son président, le conseil rend compte au ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’utilisation des fonds publics par le RLISS et de ses résultats dans le système de santé local. 
  • Le RLISS du Nord-Ouest est responsable de la planification, du financement et de l’intégration des services de santé locaux, soit les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, le Centre d’accès aux soins communautaires, les centres de santé communautaire, les services communautaires de soutien, les organismes de santé mentale et de lutte contre les dépendances, les établissements de santé indépendants, les équipes de santé familiale et les centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones, entre autres.
  • Le RLISS du Nord-Ouest et son conseil d'administration sont responsables d’un budget de plus de 650 millions de dollars pour la prestation de services de santé dans le Nord-Ouest de l'Ontario.


Personnes-ressources pour les médias :

Hugh Mullally, conseiller, Communications générales et participation communautaire
807 684-9425, poste 2013
Sans frais : 1 866 907-5446  
hugh.mullally@lhins.on.ca

Petronilla Ndebele, directrice, Communications générales et participation communautaire 
807 684-9425, poste 2039
Sans frais : 1 866 907-5446  
petronilla.ndebele@lhins.on.ca