LHINfo Minute 

 

 

Comité consultatif des patients et des familles

Présentation des membres

Le 9 novembre 2017, le RLISS du Nord-Ouest a annoncé la sélection de 15 membres à son nouveau Comité consultatif des patients et des familles. Mis sur pied pour offrir des conseils sur les principaux enjeux et programmes locaux en matière de santé en fonction de la perspective des patients, le Comité soutient l’engagement continu du RLISS du Nord-Ouest afin d’inclure les points de vue des patients dans leurs soins.  

Les 15 membres choisis sont ou ont été des patients ou des soignants dans la région du RLISS du Nord-Ouest, et reflètent la diversité des résidents et des communautés du RLISS. Chaque membre a été choisi soigneusement pour représenter la voix des patients et de leurs familles, en partageant ses perspectives, histoires, son vécu et ses opinions et ses afin de renforcer la participation des patients, des soignants et du public à la prise de décisions et aux politiques importantes en matière de planification des services de santé à l’échelle locale.

Les commentaires reçus des membres du Comité permettront d’apporter des contributions positives et significatives aux soins de santé dans la région. Par l’entremise des travaux du Comité, les membres de la communauté auront la capacité de participer à l’élaboration des programmes, services et initiatives qui les affectent. 

« Le RLISS du Nord-Ouest a fait ses preuves pour ce qui est de collaborer avec les patients et de trouver de nouvelles façons d’assurer qu’ils se font entendre. Nous reconnaissons l’importance d’un système qui accorde la priorité aux personnes et qui comprend non seulement les défis auxquels sont confrontés ceux qui accèdent aux services de santé, mais également les pressions exercées sur leurs familles et soignants, mentionne Laura Kokocinski, directrice générale du RLISS du Nord-Ouest. Je tiens à remercier tous les membres du Comité pour le rôle essentiel qu’ils joueront afin de renforcer la voix du patient, et je me réjouis à l’occasion de travailler avec chacun d’entre eux. » 

Le Comité consultatif des patients et des familles du RLISS du Nord-Ouest se réunira quatre fois par année. La première réunion aura lieu le lundi 13 novembre 2017.

« Le RLISS du Nord-Ouest a réuni un groupe solide de membres provenant de divers endroits de la région, permettant d’apporter des perspectives variées à la table. Les membres du Comité ont démontré un engagement à améliorer l’expérience des patients et nous avons hâte de collaborer avec eux afin de bâtir un système de santé qui est meilleur et mieux coordonné, » affirme Rakib Mohammed, vice-président, Soins à domicile et en milieu communautaire, RLISS du Nord-Ouest. »

Le Comité consultatif des patients et des familles du RLISS du Nord-Ouest a été créé à l’appui de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients de l’Ontario.

Mandat

En fonction de son mandat, le CCPF fournira des conseils au RLISS du Nord-Ouest, à ses dirigeants, à son personnel et aux fournisseurs de services de santé, et il collaborera avec eux à l’égard des politiques, des pratiques, des stratégies, de la planification et de la prestation de soins axés sur les patients et les familles à l’échelle du système dans la région. Les membres s’assurent de ce qui suit : 

  • Cerner les occasions d’intégrer la perspective du patient dans les initiatives visant à mieux intégrer les soins dans la région et au sein du système de santé, et donner des conseils à cet égard;  
  • Favoriser la participation efficace des patients dans la région du RLISS du Nord-Ouest;
  • Donner des conseils concernant l’accès aux soins de santé ou les améliorations de la prestation des services du point de vue du patient ou de la famille;
  • Fournir des commentaires sur les politiques et les normes du RLISS du Nord-Ouest qui orientent ses initiatives, particulièrement en ce qui concerne les soins aux patients et la participation des patients; 
  • Recommander des stratégies et des idées pratiques pour améliorer les soins aux patients de même que la reconnaissance et le soutien des soignants;
  • Travailler en partenariat avec la directrice générale, le personnel, les fournisseurs de services et les partenaires du RLISS du Nord-Ouest et collaborer aux travaux de conception avec eux; 
  • Se mettre en rapport et collaborer avec d’autres groupes consultatifs des patients et des familles du RLISS et dans toute la province, le cas échéant.  

 

Les informations additionnel :

 

Personnes-ressources : 

Petronilla Ndebele
Directrice, Communications et participation communautaire
Tél. : 807 684-9425, poste 2039 
Petronilla.Ndebele@lhins.on.ca

Nuala McKee
Responsable, Communications et participation communautaire
Tél. : 807 684-9425, poste 2024
Nuala.Mckee@lhins.on.ca