ministry of health

L’Ontario soutient un nouveau programme de chirurgie cardiovasculaire à Thunder Bay

1 000 patients seront traités chaque année dans la nouvelle installation

 

NOUVELLES

Le 12 juillet 2017

L’Ontario accroît l’accès à d’importants services de santé et réduit les temps d’attente pour la population du Nord en investissant dans une nouvelle installation de chirurgie cardiovasculaire au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. 

Aujourd’hui, le Dr Eric Hoskins, aministre de la Santé et des Soins de longue durée, était au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay pour annoncer des travaux de construction et de rénovation à l’hôpital afin d’accueillir le nouveau programme. 

Une fois pleinement opérationnel, le programme prodiguera des soins plus près de leur domicile à environ 1 000 patients du Nord de l’Ontario chaque année, réduisant ainsi le nombre de voyages à Toronto, Ottawa, London et Hamilton pour les interventions cardiovasculaires dont ils ont besoin. 

Ce projet nécessite la construction et la rénovation de plus de 20 000 pieds carrés à l’hôpital et comprendra les éléments suivants : 

  • l’agrandissement de la clinique de soins ambulatoires et de pré-admission;
  • un nouveau laboratoire vasculaire;
  • 14 nouveaux lits pour patients cardiovasculaires hospitalisés;
  • 5 nouveaux lits de soins courants pour les soins transitoires;
  • une nouvelle salle d’opération équipée de technologie d’imagerie avancée et d’une aire de récupération.  

L’Ontario accroît l’accès aux soins, réduit les temps d’attente et améliore l’expérience des patients grâce à son plan d’action Priorité aux patients et à l’Assurance-Santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes – protégeant les soins de santé aujourd’hui et pour l’avenir.

CITATIONS 

« Investir dans le projet de chirurgie cardiovasculaire du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay est un autre exemple de notre engagement à améliorer l’accès à des soins de qualité pour la population du Nord-Ouest de l’Ontario. Je suis impatient de continuer à travailler avec l’ensemble de nos partenaires régionaux de la santé afin d’offrir les soins de la meilleure qualité qui soit, près du domicile des patients. »

— Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée  

« L’annonce d’aujourd’hui du financement du volet immobilisations du projet de chirurgie cardiovasculaire du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay est une excellente nouvelle pour tous les citoyens du Nord-Ouest de l’Ontario. C’est une autre étape importante qui se fonde sur l’établissement des services locaux d’angioplastie par notre gouvernement en 2009, et du programme de chirurgie vasculaire annoncé récemment. Le fait d’offrir la chirurgie cardiaque à Thunder Bay améliorera les temps d’attente, mais permettra également aux patients de rester près de leur famille et de leurs amis. Cela représente aussi un avantage économique majeur qui découlera de l’accessibilité de la chirurgie cardiovasculaire à Thunder Bay, notamment des occasions pour élargir la grappe d’entreprises biomédicales en croissance. »

– Bill Mauro, député provincial, Thunder Bay-Atikokan 

« Je suis très fier de l’engagement et du soutien de notre gouvernement envers ce programme exhaustif de chirurgie cardiovasculaire au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. Il s’agit d’un plan logique sur plusieurs points, notamment en accroissant notre potentiel de soins de santé, en réduisant les temps d’attente, en augmentant notre capacité en matière de soins de santé et en s’assurant que davantage de patients restent à Thunder Bay pour recevoir les soins dont ils ont besoin. Ce programme s’inscrit très bien dans l’engagement de notre gouvernement de donner la priorité aux patients. 

»– Michael Gravelle, député provincial, Thunder Bay--Superior-Nord 

« Le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay s’est engagé à respecter les besoins en matière de soins actifs spécialisés des citoyens du Nord-Ouest de l’Ontario. L’accès à des soins chirurgicaux cardiovasculaires complets, plus près du domicile des patients, est essentiel dans notre région où la prévalence et l’incidence des troubles cardiovasculaires sont bien supérieures aux moyennes provinciales. Cela améliorera l’étendue des services cliniques spécialisés, les résultats des soins et la qualité de vie de centaines de patients chaque année. Nous sommes reconnaissants envers le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et notre partenaire, le Réseau universitaire de santé, qui rendent cela possible. »

— Jean Bartkowiak, président et chef de la direction, Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay 

« Le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et le Peter Munk Cardiac Centre du Réseau universitaire de santé ont fait d’énormes progrès concernant le développement d’un programme dans deux emplacements. Nous sommes très heureux que cette collaboration ait été reconnue par le gouvernement de l’Ontario et le ministre Hoskins, et du fait que cet investissement dans les installations de Thunder Bay aidera les patients du Nord-Ouest de l’Ontario à accéder rapidement aux soins cardiaques dont ils ont besoin plus près de chez eux. »

— Dr Barry Rubin, directeur du programme médical, Peter Munk Cardiac Centre, Réseau universitaire de santé 


FAITS EN BREF 

  • L’Ontario injecte 10 millions de dollars de plus dans le Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales en 2017-2018. Le programme aide les Ontariennes et Ontariens du Nord de l’Ontario à couvrir les frais de transport pour des services ou des procédures qui ne sont pas disponibles dans leurs collectivités locales.
  • Le budget en santé de l’Ontario totalise 53,8 milliards de dollars en 2017-2018 — une augmentation de 3,8 pour cent par rapport à l’année précédente.
  • L’investissement total de l’Ontario prévu dans l’infrastructure des hôpitaux sera de plus de 20 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années. Environ 34 projets hospitaliers sont en cours de réalisation dans la province.
  • L’Ontario réalise le plus important investissement de l’histoire de la province dans l’infrastructure des hôpitaux, des écoles, du transport en commun, des routes et des ponts – plus de 190 milliards de dollars dans l’infrastructure sur 13 ans, à compter de 2014-2015. Pour en savoir plus sur ce qui se déroule dans votre collectivité, consultez ontario.ca/onrenforce. 

 

POUR EN SAVOIR PLUS 

Budget de l’Ontario 2017

Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé  

 

Renseignements (public) : ligne INFO de ServiceOntario, 1 866 532-3161 (sans frais en Ontario)

Renseignements pour les membres des médias:
Laura Gallant, Bureau du ministre, 416327-4450
David Jensen, ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 416314-6197
ontario.ca/nouvelles-sante

Available in English