info Minute RLISS

Annonce des membres des équipes de base et des tables de planification des sous-régions dans le Nord-Ouest de l’Ontario

 

25 janvier 2018

Les dirigeants du système du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Ouest travaillent ensemble d’une nouvelle manière afin de planifier les soins de santé pour la population. 

En 2017, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a approuvé les cinq sous-régions de planification du RLISS du Nord-Ouest, soit la ville de Thunder Bay, le district de Thunder Bay, le district de Kenora, le district de Rainy River et le district du Nord. 

Les premiers membres des cinq tables de planification des sous-régions ont été nommés.

Par l’entremise des tables de planification, les dirigeants du système du RLISS du Nord-Ouest feront progresser les travaux de planification des soins de santé pour les populations des cinq sous-régions. Les tables de planification se concentreront sur la planification des soins de santé en fonction de la population, l’amélioration du rendement, la promotion des priorités en matière de soins de santé à l’échelle du RLISS ainsi que l’harmonisation et l’intégration des services.

Cette approche renouvelée bénéficie des points de vue des personnes qui vivent et travaillent dans le système de santé. En harmonisant les priorités des divers groupes auxquels siègent les nombreux partenaires du système, une seule table de planification à l’échelle de la sous-région permettra de respecter le temps et les efforts des intervenants afin d’améliorer le système en collaboration. 

Les tables de planification regrouperont une vaste gamme de représentants des groupes et secteurs qui suivent : patients, familles, personnes soignantes, Autochtones, francophones, soins primaires (médecins, infirmières praticiennes, infirmiers praticiens), médecins spécialistes, hôpitaux, santé publique, services municipaux, soins à domicile et en milieu communautaire, services communautaires de soutien, foyers de soins de longue durée et services de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Voyez les membres des tables de planification des sous-régions (liens) :

Veuillez noter que la table de planification de la sous-région du Nord est toujours à la recherche de membres, afin d’assurer une représentation Autochtones. La table tiendra sa première réunion en 2018. 

Les membres des tables de planification de sous-région doivent présenter les points de vue des membres de leur communauté, notamment les groupes d’intervenants généraux (par secteur et par territoire géographique) pour assurer la prise en compte de ces points de vue. Ainsi, on s’attend à ce que les membres d’une table de planification mobilisent les intervenants, notamment le grand public. 

Des ressources internes du RLISS du Nord-Ouest ont été affectées pour appuyer les sous-régions et intégrer les commentaires des résidents aux activités de planification. Ces ressources comprennent un directeur de sous-région, un responsable des services cliniques, un responsable de la planification, un responsable du rendement et un gestionnaire des soins à domicile et en milieu communautaire. 

La vision pour la planification des sous-régions

Il est bien connu que les défis sont nombreux dans le RLISS du Nord-Ouest. Notamment, les résidents obtiennent de moins bons résultats en matière de santé même si davantage de fonds sont consacrés aux soins de santé par habitant qu’ailleurs dans la province. En mettant l’accent sur la planification des soins de santé pour la population à l’échelon local, nous veillerons à ce que les services fournis aux résidents du Nord-Ouest de l’Ontario tiennent compte des besoins particuliers des patients et des communautés. Les partenaires du système du RLISS du Nord-Ouest adoptent de plus en plus ce concept depuis 2012, comme le démontrent les progrès réalisés dans le cadre du Plan directeur des services de santé, des maillons santé, de la stratégie Priorité aux patients ainsi que d’autres initiatives qui réunissent les partenaires de tous les secteurs.

Personnes-ressources : 

Petronilla Ndebele
Directrice, Communications et participation communautaire
Tél. : 807 684-9425, poste 2039 
Petronilla.Ndebele@lhins.on.ca

Nuala McKee
Responsable, Communications et participation communautaire
Tél. : 807 684-9425, poste 2024
Nuala.Mckee@lhins.on.ca